Une cérémonie de réconciliation a été organisée samedi par les responsables locaux et les habitants des villages de Lassa et Ehmez, sur les hauteurs de Jbeil, après plusieurs incidents ayant opposé des habitants du village chiite de Lassa à des agriculteurs venus exploiter des terres mises à leur disposition par l’Église maronite, durant la semaine écoulée.
Lors de cette réconciliation, organisée en l’église Notre-Dame du Rosaire d’Ehmez, le président de la municipalité de Lassa, Ramzi Moqdad, a rappelé « les relations profondes et historiques » entre les deux villages, estimant que les incidents de ces derniers jours « ont pris plus d’importance que nécessaire ». De son côté, le président du conseil municipal d’Ehmez a affirmé avoir « passé outre ce qu’il s’est passé » après la visite de responsables du village chiite.
Un litige oppose depuis des années l’Église maronite, propriétaire de terrains qu’elle met à la disposition d’agriculteurs, au comité des Wakfs chiites de Lassa, qui estime que les habitants de confession chiite sont victimes d’un plan d’éviction de la région, établi selon un agenda « bien précis ». De son côté, l’Église maronite fait état d’empiétements chiites sur ses biens-fonds.
Il n’était pas clair si cette réconciliation a définitivement réglé le problème. Toutefois, Farès Souhaid, ancien député de la région, a estimé hier que « la réconciliation est un acte de foi », espérant cependant « une solution conforme aux lois en vigueur », et refusant toute autre option.
Pour sa part, Simon Abiramia, député aouniste de Jbeil, a assuré à l’agence al-Markaziya « avoir eu des entretiens avec l’évêque maronite de Jounieh, Mgr Nabil Andary, d’une part, et le Hezbollah d’autre part », exprimant l’espoir d’une « solution dans les huit jours ».
Moustapha el-Husseini est le député chiite indépendant de la minorité chiite du Kesrouan-Jbeil. Il est le seul habilité de résoudre les problèmes de ladite communauté. C'est lui qui doit résoudre les litiges des habitants de Lassa avec les Habitants de Ehmez. La formation appelée le Hezbollah, armée supplétive de l'Iran n'a pas à se mêler d'un problème strictement entre Libanais. Le député CPL n'avait pas à s'entretenir avec l'évêque de Jounieh et le Hezbollah pro-itanien sur une affaire kesrouanaise-Jbeylote..
16 h 36, le 01 juin 2020