Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les nouvelles contaminations repartent à la hausse, 19 cas supplémentaires

Le slogan du ministère de la Santé pour cette période que nous traversons est : +Portez un masque+", déclare le ministre Hamad Hassan.

Une ambulance de la Croix Rouge libanaise, dans une rue de Beyrouth, le 29 mai 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Après quelques jours durant lesquels le Liban a enregistré une baisse dans les nouvelles contaminations au Covid-19, les chiffres sont repartis à la hausse samedi, avec 19 cas supplémentaires durant les dernières 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Sur ces 19 cas, 16 ont été confirmés parmi les locaux, et trois parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Le nombre de décès reste, lui, inchangé depuis des semaines, se stabilisant à 26 morts. Depuis l'apparition de la pandémie du nouveau coronavirus au Liban, un total de 1191 personnes ont été contaminées. Actuellement, 457 personnes sont encore contaminées par le Covid-19, dont six se trouvent dans un état critique. Par contre, 708 personnes sont guéries du virus jusqu'à ce jour. 

La localité de Majdel Anjar, où plusieurs dizaines de contaminations ont été déclarées ces derniers jours, surtout parmi les réfugiés syriens, a par ailleurs été mise en confinement total par la municipalité, à partir de ce matin et jusqu'à mercredi. 

"Portez un masque"

Sur le plan des mesures de prévention, le port du masque de protection est devenu obligatoire à partir d’hier, et les Forces de sécurité intérieure ont la latitude de verbaliser à hauteur de 50 000 livres libanaises toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique sans porter de masque facial. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a ainsi renouvelé son appel à porter un masque de protection qui constitue selon lui un "facteur essentiel pour le retour à une vie normale". "Le slogan du ministère de la Santé pour cette période que nous traversons est : +Portez un masque+", a déclaré le ministre Hassan lors d'une visite à l'hôpital gouvernemental de Zahlé. "Les masques jouent un rôle important dans la protection de l'entourage des personnes souffrant du coronavirus", a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que la moitié de la commande de 300 respirateurs artificiels passée par l'Etat était arrivée et que ces 150 appareils avaient été installés dans des hôpitaux publics et privés. Ce retard dans les livraisons de la commande passée il y a trois mois est dû à la forte demande mondiale, a-t-il justifié. 

Par ailleurs, les mosquées ont rouvert vendredi pour les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi avec la mise en place de mesures de protection, comme la prise de température avant d’entrer dans le lieu de culte, le port du masque et des gants, et l’obligation, pour les fidèles, d’apporter leur propre tapis de prière, alors que cette réouverture avait été initialement envisagée à partir de juin par le gouvernement.

Lire aussi

Les masques, bons usages et mauvaises pratiques

Le 18 mai, le Liban avait repris son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total du pays, imposé pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination. Le pays poursuit donc en ce moment sa troisième phase de déconfinement, alors que la quatrième aurait dû commencer lundi dernier (25 mai). Cette phase prévoyait notamment la réouverture des établissements scolaires, qui a depuis été annulée avec la décision du ministre de l’Éducation, Tarek Majzoub, de terminer l’année scolaire via l’enseignement à distance et de supprimer exceptionnellement les épreuves du brevet et du baccalauréat libanais.

Sur le plan des transports, et alors que la circulation alternée des véhicules est encore en vigueur, le président de la Fédération des syndicats des transports, Bassam Tleiss, a annoncé que suite à un accord avec le ministre de l'Intérieur, les chauffeurs de taxi seront exemptés de cette mesure.

Concernant les activités du secteur sportif, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Varty Ohanian, a annoncé, lors d'une réunion de la commission en charge du suivi de la pandémie au Liban, que des critères unifiés de prévention et de contrôle avaient été établis pour une reprise prochaine. "La commission va envoyer des recommandations à ce sujet au gouvernement et nous espérons que, d'ici une semaine, des annonces positives seront faites à ce sujet", a-t-elle affirmé au Grand Sérail. 

Après quelques jours durant lesquels le Liban a enregistré une baisse dans les nouvelles contaminations au Covid-19, les chiffres sont repartis à la hausse samedi, avec 19 cas supplémentaires durant les dernières 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.Sur ces 19 cas, 16 ont été confirmés parmi les locaux, et trois parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Le nombre...

commentaires (2)

CE N,EST PAS SUR LA VOIE PUBLIQUE QU,IL FAUT PORTER LE MASQUE MAIS DANS LES SUPER MARKETS, LES CAFES ET LES LIEUX DE CONCENTRATIONS.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 14, le 31 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CE N,EST PAS SUR LA VOIE PUBLIQUE QU,IL FAUT PORTER LE MASQUE MAIS DANS LES SUPER MARKETS, LES CAFES ET LES LIEUX DE CONCENTRATIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 14, le 31 mai 2020

  • La hausse des contaminations est remarquable mais la vie doit continuer .

    Antoine Sabbagha

    20 h 55, le 30 mai 2020

Retour en haut