Rechercher
Rechercher

Politique - Contestation

Un mouvement des « Anciens combattants pour le salut du pays » lancé en présence de Roukoz

Le député Roukoz au cours du lancement du mouvement des « Anciens combattants pour le salut du pays ». Photo DR

C’est sous le nom des « Anciens combattants pour le salut du pays » qu’a été lancé hier un mouvement qui se revendique de la contestation populaire née le 17 octobre dernier, en présence du député Chamel Roukoz. Cette annonce semble faire suite aux déclarations de M. Roukoz, lui-même général retraité, lors d’une conférence de presse récente au cours de laquelle il appelait à une nouvelle révolution qui devrait cette fois-ci s’étendre à l’armée et à la justice (voir L’OLJ du 14 mai).

Dans son communiqué, ce nouveau groupe rappelle que la révolution d’octobre avait éclaté du fait de la déliquescence de l’État à tous les niveaux, et que les militaires retraités se sont très vite joints à ce mouvement parce qu’ils se sont sentis aussi menacés que le reste de la population. « Le sauvetage national est le moyen privilégié de préserver les droits des civils et des militaires retraités, poursuit le texte. Nous soutenons les principes de la révolution du 17 octobre (…) et avons publié ce texte fondateur pour souligner notre engagement à contribuer au sauvetage de ce pays. »

Parmi les principaux objectifs généraux du groupe figurent la création d’un État de droit, l’indépendance de la justice, la formation d’un gouvernement de spécialistes indépendants, l’organisation d’élections législatives anticipées, la restitution des fonds volés, la lutte contre la corruption en déférant les corrompus en justice, la défense des droits des citoyens, qu’ils soient militaires ou civils, la poursuite de la lutte au cœur de l’intifada populaire.

En vertu de ces objectifs, le groupe des « Anciens combattants pour le salut du pays » a annoncé qu’il prévoit de préparer un congrès national en vue de définir les contours d’un plan national de sauvetage. Le groupe compte également « tendre la main à tous les Libanais afin qu’ils deviennent des partenaires dans les efforts visant à instaurer un État de droit ». Pratiquement, un comité temporaire d’organisation sera créé, en vue « d’unifier les efforts des militaires retraités ».

C’est sous le nom des « Anciens combattants pour le salut du pays » qu’a été lancé hier un mouvement qui se revendique de la contestation populaire née le 17 octobre dernier, en présence du député Chamel Roukoz. Cette annonce semble faire suite aux déclarations de M. Roukoz, lui-même général retraité, lors d’une conférence de presse récente au cours de laquelle il...

commentaires (4)

Une vraie figure qui rassemble et se fait respecter ce Chamel Roukoz: son passe parle pour lui quel dommage que parmis ses 3 gendres Michel Aoun ait choisi le seul dont la tres grosse majorite du peuple abhorre. Malheuresement comme on dit, qui se ressenble assemble.

Liban Libre

15 h 20, le 29 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Une vraie figure qui rassemble et se fait respecter ce Chamel Roukoz: son passe parle pour lui quel dommage que parmis ses 3 gendres Michel Aoun ait choisi le seul dont la tres grosse majorite du peuple abhorre. Malheuresement comme on dit, qui se ressenble assemble.

    Liban Libre

    15 h 20, le 29 mai 2020

  • Lors de la création du RPF (Rassemblement du Peuple Français) par le général de Gaulle le 14/4/1947, un livre-programme était distribué au Français : "La France sera la France ce que veut Charles de Gaulle". Lors du lancement officiel du mouvement "Les Anciens Combattants pour le salut du pays" un livre-programme sera distribué aux Libanais : "Le Liban sera le Liban ce que veut le général Chamel Roukoz".

    Un Libanais

    12 h 09, le 29 mai 2020

  • Nous ne pouvons que saluer et appuyer une initiative pareille dont le pays a le plus besoin au vue des évolutions des affaires. Plus le temps passe et plus nos horizons s’obscurcissent et les hommes d’honneur manquent. Il n’y a que le sursaut du peuple libanais avec des responsables honnêtes à la tête de ce mouvement avec un projet constructif qui peuvent sauver notre chère patrie. Il faut montrer au fossoyeurs du Liban que notre pays ne peut sombrer dans le malheur par leurs soins tant qu’il reste un libanais patriotique et aimant son pays. Il faut leur montrer que le Liban ne leur appartient pas et qu’il ne peuvent pas agir en tant que tel. Indignez vous , ressaisissez vous et que notre Liban vive. Demain ce sera trop tard.

    Sissi zayyat

    11 h 47, le 29 mai 2020

  • Initiative courageuse par les temps qui court.... chaque libanais patriote, cad, placer l'intérêt de la nation devant l'intérêt de sa religion, de sa communauté, de son clan et des groupes mafieux, devrait adhérer à ce groupe. à voir l'histoire ancienne ou récente le peuple possède une force gigantesque quand il défend une cause noble. il peut déplacer des montagnes. (comment faire pour adhérer à ce groupe)

    Élie Aoun

    10 h 35, le 29 mai 2020

Retour en haut