Rechercher
Rechercher

Société - Finul

Tension entre les Casques bleus et les « habitants » de deux villages au Liban-Sud

À la suite d’un incident lundi soir entre une patrouille du contingent finlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et des « habitants » de Blida, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud où le Hezbollah est prépondérant, l’union des municipalités de Jabal Amel a dénoncé cette « agression » et réclamé des « excuses officielles ».

Dans les faits, après la collision d’un véhicule de la force onusienne avec deux voitures et une moto, des habitants ont coupé la route principale du village au moyen de pneus enflammés. Le communiqué a souligné que la patrouille de la Finul avait pénétré dans le village « sans coordination ou escorte » de la part de l’armée libanaise.

La municipalité de Blida a en outre annoncé qu’elle suspendait toutes les activités et les rencontres avec les Casques bleus.

Interrogé par L’Orient-Le Jour, le porte-parole de la force onusienne, Andrea Tenenti, a indiqué que la Finul avait ouvert une enquête en coordination avec l’armée libanaise.

Hier, c’était au tour des « habitants » de Mays el-Jabal, localité proche de la frontière avec Israël, de se plaindre dans un communiqué des « désagréments » causés par le centre voisin de la Finul.

« Les habitants de Mays el-Jabal dénoncent les désagréments causés par le centre de la Finul à Mfeylha », ont-ils affirmé, citant notamment « le bruit constant des générateurs, qui sont collés aux maisons voisines, la musique jour et nuit, les chiens errants qui attaquent les maisons et les enfants ». Et les habitants d’appeler les « personnes concernées, l’armée et la municipalité à intervenir rapidement pour y mettre un terme », menaçant de recourir à l’escalade si ces problèmes ne sont pas résolus.

Ce n’est pas la première fois que des incidents opposent des « habitants » – un euphémisme pour désigner les partisans du Hezbollah – et la Finul au Liban-Sud. Ces incidents interviennent alors que le parti pro-iranien a signifié qu’il s’opposerait à tout changement dans le mandat de la Finul, qui doit être renouvelé cet été.

Lire aussi

Les habitants de Mays el-Jabal dénoncent des "désagréments" causés par un centre voisin de la Finul

Dans son rapport devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 4 mai sur l’application de la résolution 1701 portant sur le respect du cessez-le-feu au Liban-Sud, le secrétaire général Antonio Guterres avait réitéré ses inquiétudes au sujet du développement de l’arsenal du Hezbollah. Les membres du Conseil de sécurité avaient pour leur part salué les efforts de la Finul pour maintenir le calme le long de la ligne bleue et sa coopération avec l’armée libanaise dans le but d’étendre le contrôle du gouvernement libanais sur tout le territoire, et souligné l’importance que la Finul soit en mesure de s’acquitter de son mandat.

Rappelons que l’ambassadrice américaine à l’ONU Kelly Craft avait lors de ces discussions accusé le Hezbollah de continuer à s’armer malgré la présence de la Finul, « d’ignorer de façon flagrante » la 1701 et de « dicter à la Finul où elle peut patrouiller », estimant que le gouvernement du Liban empêchait ainsi les Casques bleus d’accomplir leur mandat. Elle avait laissé entendre qu’il serait nécessaire de modifier le mandat de la Finul ou de réduire ses effectifs.

À la suite d’un incident lundi soir entre une patrouille du contingent finlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et des « habitants » de Blida, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud où le Hezbollah est prépondérant, l’union des municipalités de Jabal Amel a dénoncé cette « agression » et réclamé des « excuses officielles »....

commentaires (6)

Les Braves soldats de la Finul partent et l'Israël entre on va bien rigoler le Hozbollah n'a rien compris , l'armée Israeliene est la plus forte du moyen orient , il se prend pour qui le Hezbollah , il veut anéantir le Liban

Eleni Caridopoulou

19 h 04, le 27 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les Braves soldats de la Finul partent et l'Israël entre on va bien rigoler le Hozbollah n'a rien compris , l'armée Israeliene est la plus forte du moyen orient , il se prend pour qui le Hezbollah , il veut anéantir le Liban

    Eleni Caridopoulou

    19 h 04, le 27 mai 2020

  • Trop ça commence à faire trop; déjà que ces pauvres soldats finlandais, espagnols, népalais, ghanéens, fidjiens et autres sont empêchés d’accomplir leur mission; alors de 2 choses l’une. Ou il faut leur accorder les moyens d’imposer le désarmement des milices illégales conformément à la 1701 Ou alors il faut se retirer et laisser ce beau monde se débrouiller directement avec Tsahal, mais après il ne faut pas pleurer des conséquences.

    Liban Libre

    13 h 17, le 27 mai 2020

  • Expliquez aux habitants de Mays-el-jabal que: 1) ce n'est pas la FINUL qui est responsable des nombreux générateurs, mais nos super-ministres de l'Energie depuis des années, qui n'ont jamais voulu...ou pu...installer le courant électrique pour diverses raisons dues à la corruption 2) les chiens errants sont une des plaies partout au Liban, la faute aux municipalités qui s'enfoutent...ou ont d'autres chats à fouetter ! Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 32, le 27 mai 2020

  • C'est pour quand le chapitre 7?

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 40, le 27 mai 2020

  • IL FAUT SUBSTITUER LA FINUL PAR UNE FORCE AYANT LE POUVOIR DE FRAPPE POUR FAIRE RESPECTER LA 1701 DES DEUX COTES DE LA FRONTIERE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 27 mai 2020

  • Les guillemets entourant le mot "habitants" sont effectivement les bienvenus. Je tirerait mon chapeau si j'en portais un aux soldats de la FINUL. Il leur faut une bonne dose de courage et de maîtrise de soi pour garder leur calme devant les agressions et provocations dont ils sont sans cesse les victimes. Sachant qu'il leur est interdit de se défendre, même lorsqu’ils sont attaqués par des groupes armés.

    Yves Prevost

    07 h 47, le 27 mai 2020

Retour en haut