Rechercher
Rechercher

Culture - Disparition

Salah Stétié est décédé à Paris

Salah Stétié aura été toute sa vie "un grand itinérant du songe et de l'action".

L'homme de lettres Salah Stétié, à Beyrouth. Photo d'archives Michel Sayegh

Le grand poète, essayiste, critique d'art et ancien diplomate libanais Salah Stétié est décédé hier dans la nuit à Paris, a annoncé sa famille.

Né à Beyrouth, le 28 décembre 1929, il a fait ses études universitaires en France après avoir suivi, à l'Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth, les cours de Gabriel Bounoure.

Salah Stétié était une grande figure de la poésie contemporaine dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe. 

Fondateur et responsable pendant des années de l’hebdomadaire culturel L'Orient littéraire, diplomate longtemps en poste à Paris, ancien délégué permanent du Liban à l'UNESCO, puis ambassadeur au Maroc, secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères à Beyrouth puis ambassadeur à La Haye, Salah Stétié aura été toute sa vie "un grand itinérant du songe et de l'action".

Salah Stétié a obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Il est membre de la Commission de Terminologie et de Néologie de la langue française.

Parmi ses dernières publications : un recueil de nouvelles, Le chat couleur, un recueil de poèmes, L’être (Fata Morgana, 2014), ainsi que ses mémoires, L’Extravagance (Robert Laffont, 2015).


Le grand poète, essayiste, critique d'art et ancien diplomate libanais Salah Stétié est décédé hier dans la nuit à Paris, a annoncé sa famille.
Né à Beyrouth, le 28 décembre 1929, il a fait ses études universitaires en France après avoir suivi, à l'Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth, les cours de Gabriel Bounoure.Salah Stétié était une grande figure de la poésie...

commentaires (1)

RIP et sincères condoléances à sa famille et proches. Grand diplomate et homme de culture . Une perte pour le Liban aussi.

radiosatellite.online

11 h 53, le 20 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • RIP et sincères condoléances à sa famille et proches. Grand diplomate et homme de culture . Une perte pour le Liban aussi.

    radiosatellite.online

    11 h 53, le 20 mai 2020

Retour en haut