Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le responsable des opérations monétaires à la BDL arrêté entendu par un juge

La Banque centrale. Photo d'archives.

Le directeur des opérations monétaires à la Banque du Liban, Mazen Hamdane, arrêté jeudi dernier puis inculpé pour manipulation du taux de change et atteinte à la stabilité de la monnaie nationale, a été entendu par le premier juge d'instruction de Beyrouth par intérim, Charbel Abi Samra, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Trois autres changeurs, arrêtés pour violation de la loi sur le change, atteinte au prestige financier de l’État et blanchiment d'argent, ont été également entendus par le juge Abi Samra.

L'affaire intervient dans un contexte de tensions croissantes et inédites entre le gouvernement et le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, en poste depuis 1993, alors que le pays traverse une grave crise monétaire. Au lendemain de l'arrestation de M. Hamdane, la BDL avait démenti "toute manipulation du marché de changes" à travers ses opérations.

Au Liban, le taux de change officiel reste inchangé, mais le pays a connu ces derniers mois l'émergence d'un marché noir et une forte dépréciation de la livre libanaise dans les bureaux de change. La livre libanaise est indexée sur le billet vert depuis 1997 au taux fixe de 1.507 livres pour un dollar. Mais la monnaie nationale a dégringolé jusqu'à franchir en avril le seuil historique des 4.000 livres pour un dollar. Et les banques ont imposé des restrictions draconiennes sur les retraits en dollar, dans un contexte de pénurie de billet vert.  Face à cet effondrement, la Banque centrale a fixé un plafond de 3.200 livres pour un dollar dans les bureaux de change.

Ces derniers jours, une cinquantaine de changeurs illégaux ont été dans ce contexte interpellés pour l'achat de dollars à des prix très élevés. Le président du syndicat des bureaux de change, Mahmoud Mrad, a également été arrêté. Le syndicat des changeurs avait appelé il y a quelques jours la filière à se mettre en grève pour protester contre l’inaction des autorités contre les acteurs du marché noir, un mouvement prolongé par la suite pour protester contre les arrestations de leurs confrères.

Fin avril, le gouvernement a adopté un plan de réformes qui entérine un flottement à venir du taux de change. Les autorités ont entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide financière.

Le directeur des opérations monétaires à la Banque du Liban, Mazen Hamdane, arrêté jeudi dernier puis inculpé pour manipulation du taux de change et atteinte à la stabilité de la monnaie nationale, a été entendu par le premier juge d'instruction de Beyrouth par intérim, Charbel Abi Samra, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Trois autres changeurs, arrêtés...