Marie-Claude Najm. Photo Dalati et Nohra
La ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a annoncé hier la publication par son ministère d’un Guide de coopération internationale pour la récupération des fonds issus de la corruption, alors que plusieurs mesures de lutte contre la corruption ont été approuvées ces dernières semaines par le gouvernement de Hassane Diab. Ce Guide de coopération internationale avec la République libanaise pour la récupération des fonds issus de la corruption précise les différentes procédures à mettre en œuvre pour tracer les fonds et les récupérer, a expliqué Mme Najm. Elle a précisé que l’ouvrage, consultable dans son intégralité sur le site du ministère, est « le fruit d’efforts continus » déployés par la justice libanaise depuis 2015, en association avec le ministère, des représentants de la Commission d’enquête de la Banque du Liban, le ministère de l’Intérieur et des experts de l’ONU, a annoncé la ministre.
La publication de ce guide « montre la sérieuse volonté de l’exécutif de faire tout ce qui est nécessaire pour renforcer la confiance internationale dans le Liban et paver la voie à des coopérations internationales » dans le cadre de la lutte contre la corruption. Le document vient par ailleurs compléter, selon la ministre, le travail actuellement en cours dans les différentes commissions parlementaires pour l’adoption de lois contre la corruption dans le secteur public.
Fin avril, le cabinet Diab avait approuvé plusieurs mesures « immédiates » contre la corruption, le gaspillage et la dilapidation des fonds. Les commissions parlementaires planchent, elles, sur plusieurs projets de lois qui avaient été présentés en séance plénière, notamment concernant la récupération des fonds et la possibilité de poursuivre en justice des ministres et responsables impliqués dans des activités de corruption. La « récupération des fonds pillés » fait partie des principales revendications du mouvement de contestation populaire qui avait débuté en octobre.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Bravo, c'est beaucoup mieux que ce funeste projet d'amnistie que le Parlement cherche a faore passer coûte que coûte (et dont pourraient profiter en catimini tous les gros larrons de la BDL
20 h 11, le 19 mai 2020