Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Plus de 4.000 L.L. pour un dollar : la monnaie nationale poursuit sa chute libre

Cinq taux de change sont désormais institués par différentes circulaires de la Banque centrale.

Un homme manipulant des dollars amércains et des livres libanaises dans un bureau de change à Beyrouth, le 24 avril 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

La livre libanaise poursuivait lundi sa chute vertigineuse face au dollar sur le marché noir, après trois jours de fermeture des bureaux de change, alors que cohabitent désormais cinq taux de change institués par différentes circulaires de la Banque du Liban (BDL). Selon des informations de L'Orient-Le Jour, la devise américaine s'échangeait aujourd'hui entre 4.200 et 4.400 LL sur le marché noir selon les zones dans un contexte d'extrême volatilité, soit près de trois fois plus que le taux officiel de change interbancaire de 1.507,5 LL en vigueur depuis 1997.

Quelques heures avant la réouverture des bureaux de change, en grève depuis jeudi, une copie d’une circulaire de la Banque du Liban avait commencé à circuler puis à être relayée par les médias. Le texte, incomplet (le numéro de la circulaire intermédiaire ainsi que la signature du gouverneur Riad Salamé n’y figurent pas, et le texte est daté du lundi 27 avril), fixe à 3.200 livres pour un dollar le taux maximum que les changeurs seront autorisés à pratiquer pour vendre des devises, sous peine de sanctions prévues par le Code de la monnaie et du crédit.

Des internautes sur les réseaux sociaux se plaignent que des changeurs refusent de donner des dollars au tarif fixé dans cette dernière circulaire de la BDL. Sur le terrain, les Forces de sécurité ont annoncé l'arrestation de plusieurs agents de change pour non-respect de cette dernière circulaire dans plusieurs régions du pays.

A cela s'ajoute le cours concernant les comptes de moins de 3.000 dollars pour lequel le taux de change, d'abord fixé à 2.600, serait monté à 3.000 LL pour un dollar, ainsi que celui concernant les transferts d'argent hors secteur bancaire qui s'élève à 3.800 LL pour un dollar.

Le pays s’enfonce de plus en plus dans une violente crise économique et financière dont les effets ont commencé à se manifester l’été dernier et qui a progressivement fait s’envoler le taux livre/dollar chez les changeurs. Les mesures de confinement adoptées par le gouvernement le 15 mars pour lutter contre le Covid-19 ont naturellement contribué à dégrader une situation déjà très compliquée pour des Libanais soumis à de drastiques restrictions bancaires informelles et toujours illégales.



Lire aussi
La BDL a vendu des dollars aux changeurs pour contenir la baisse de la valeur de la livre


La livre libanaise poursuivait lundi sa chute vertigineuse face au dollar sur le marché noir, après trois jours de fermeture des bureaux de change, alors que cohabitent désormais cinq taux de change institués par différentes circulaires de la Banque du Liban (BDL). Selon des informations de L'Orient-Le Jour, la devise américaine s'échangeait aujourd'hui entre 4.200 et 4.400 LL sur le...

commentaires (5)

Quel immense cadeau le régime fait au peuple libanais en ce centième anniversaire de la proclamation du grand Liban!!! Un dollar à 10.000 LL ou à 20.000 LL? Qui dit mieux? C'est en effet l'occasion de célébrer cet événement. Surtout qu'il s'accompagne de la fonte des dépôts en $ qui sont reversés à leurs titulaires en LL et au taux officiel de 1.507 LL. BRAVO À NOS GOUVERNANTS. Vous devriez figurer dans le Livre Guinness des Records en matière de Malgouvernance!!!

Georges Airut

03 h 19, le 28 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quel immense cadeau le régime fait au peuple libanais en ce centième anniversaire de la proclamation du grand Liban!!! Un dollar à 10.000 LL ou à 20.000 LL? Qui dit mieux? C'est en effet l'occasion de célébrer cet événement. Surtout qu'il s'accompagne de la fonte des dépôts en $ qui sont reversés à leurs titulaires en LL et au taux officiel de 1.507 LL. BRAVO À NOS GOUVERNANTS. Vous devriez figurer dans le Livre Guinness des Records en matière de Malgouvernance!!!

    Georges Airut

    03 h 19, le 28 avril 2020

  • Vive le "Liban Fort"... Lol

    Gros Gnon

    20 h 16, le 27 avril 2020

  • Ça va aller jusqu'où ? Le Liban est fini heureusement qu'il y a un nouveau gouvernement,qui est dérriere tout ça ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 28, le 27 avril 2020

  • PROCHAINEMENT A 10.000.- LL LE DOLLAR. ET LES PREDATEURS BANQUIERS ONT UNILAQTERALEMENT ET ILLEGALEMENT PAYE LKA MOITIE DES INTERETS DES COMPTES DOLLARS AU TAUX DE 1507 LL LE DOLLAR. OU EST LA JUSTICE POUR S,EN SAISIR ?

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    16 h 52, le 27 avril 2020

  • Et maintenant. On va où??

    Sybille S. Hneine

    14 h 16, le 27 avril 2020

Retour en haut