Rechercher
Rechercher

Politique - Pâques

Audi : Les Libanais n’ont pas à payer le prix des erreurs de leurs dirigeants

Mgr Élias Audi célébrant la messe de Pâques dans une église vide, pour cause de coronavirus, le 19 avril à Beyrouth. Anwar Amro/AFP

Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a célébré dimanche la messe de Pâques à la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes dans le centre-ville, profitant de cette occasion pour s’en prendre au gouvernement du Premier ministre Hassane Diab et appeler les dirigeants à ne pas faire payer aux Libanais le prix de leurs erreurs.

« Le gouvernement doit faire preuve de sagesse, de patience et de courage pour se défaire de toutes les allégeances, à l’exception de l’allégeance à son peuple. Le gouvernement doit sortir le Liban de sa crise, sans que les citoyens n’aient à payer le prix des erreurs de ses gouvernants », a martelé le prélat orthodoxe, connu pour son franc-parler et ses positions critiques à l’égard des dirigeants du pays.

« Confisquer les biens de toute une vie est inconcevable, a souligné Mgr Audi. Notre peuple mérite une vie digne et nous espérons que le gouvernement pourra lui assurer une telle vie, loin des pratiques qui prévalaient auparavant. Vous (les dirigeants, NDLR) devez agir pour tout le peuple, et non pour une certaine catégorie de personnes ou de communauté ou d’un parti », a en outre plaidé Mgr Audi.

« Le gouvernement doit respecter la Constitution et appliquer les lois, en consacrant le principe de la justice sociale. Il doit agir rapidement, mais sans le faire de manière hâtive, a encore affirmé le métropolite de Beyrouth. Nous espérons qu’aucune communauté ne sera lésée, et si votre gouvernement transcende les communautés, consacrez alors le principe de la rotation au sein de la fonction publique en vous basant sur les critères de compétence, d’honnêteté et d’expérience, tout en réclamant des comptes à tout le monde. » Et le dignitaire orthodoxe de conclure : « Nous prions pour aider nos responsables à lutter contre d’autres virus que le coronavirus, tels que la corruption et la cupidité. »

De son côté, le chef de l’Église maronite, Mgr Béchara Raï, qui a célébré la messe du dimanche à Bkerké, a appelé les Libanais à soutenir le gouvernement, tout en invitant le cabinet à ne pas faire du peuple le bouc émissaire de la crise.

« Soutenons le gouvernement afin qu’il puisse accomplir sa mission. Ce cabinet, qu’il nous plaise ou non, représente l’autorité en place en ce moment de crise exceptionnelle. Il ne peut réussir dans sa mission si nous ne le soutenons pas », a souligné le prélat maronite. « En contrepartie, le gouvernement doit faire ses preuves et montrer qu’il est solide et indépendant (...). Il doit prendre toutes les dispositions courageuses et difficiles pour mettre un terme à l’effondrement, restituer les fonds volés et regagner la confiance du peuple, du monde arabe et de la communauté internationale », a ajouté le patriarche. « Ce gouvernement doit accélérer l’application du plan de réforme, dans l’intérêt des Libanais et non aux dépens des efforts de toute leur vie. (...) Nous mettons en garde contre la lutte entre la classe politique et le clan des banques, qui ferait des Libanais des boucs émissaires », a conclu le chef de l’Église maronite.

Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a célébré dimanche la messe de Pâques à la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes dans le centre-ville, profitant de cette occasion pour s’en prendre au gouvernement du Premier ministre Hassane Diab et appeler les dirigeants à ne pas faire payer aux Libanais le prix de leurs erreurs.« Le gouvernement doit faire preuve de sagesse,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut