Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus:l'Iran annonce moins de 100 décès pour la 2e journée d'affilée

Des Iraniens portant des masques de protection contre le coronavirus dans les rues de Téhéran, le 13 avril 2020. AFP / ATTA KENARE

L'Iran a annoncé mercredi avoir enregistré moins de 100 décès dus au nouveau coronavirus, pour la deuxième journée d'affilée dans un pays parmi les plus touchés au monde et qui tente progressivement de relancer son activité économique, déjà éprouvée par les sanctions américaines.

Ces dernières 24 heures, 94 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés, portant le nombre total des morts à 4.777, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien. M. Jahanpour a indiqué par ailleurs que 1.512 nouvelles personnes avaient été infectées, portant leur nombre total à 76.389. Parmi elles, 49.933 personnes se sont rétablies.

Depuis l'annonce des premiers décès liés au nouveau coronavirus en février, le gouvernement n'a pas instauré de confinement mais a mis en place progressivement des restrictions en fermant écoles, universités, mosquées, lieux de culte, cinémas, centres culturels, stades et autres lieux de regroupement.

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé le 5 avril la réouverture des entreprises "à faible risque" de propagation du virus dans le but de protéger l'économie frappée par les sanctions américaines. Cette décision est entrée en vigueur samedi dans les provinces et devrait être mise en oeuvre à partir du 18 avril dans la capitale. Elle a suscité des critiques parmi les spécialistes de la santé et même dans les cercles du pouvoir.

Le président Rohani et d'autres hauts responsables soulignent la nécessité de relancer l'activité économique face à la baisse des revenus pétroliers et fiscaux outre les sanctions américaines. "Nous devons lutter contre la maladie et le chômage en même temps", a affirmé mercredi le président iranien en Conseil des ministres.

L'Iran a annoncé mercredi avoir enregistré moins de 100 décès dus au nouveau coronavirus, pour la deuxième journée d'affilée dans un pays parmi les plus touchés au monde et qui tente progressivement de relancer son activité économique, déjà éprouvée par les sanctions américaines.Ces dernières 24 heures, 94 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés,...