Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï à l'occasion de Pâques : L’État doit assumer ses responsabilités

Le patriarche maronite Béchara Raï célébrant la messe, le 10 avril 2020. Photo An-Nahar/MAB

Le patriarche maronite Béchara Raï a profité de l'occasion de la fête de Pâques pour interpeller l’État et l'appeler à assumer ses responsabilités, alors que le pays connaît sa pire crise économique et financière depuis trente ans, et doit faire face à la propagation du coronavirus qui a déjà contaminé plus de 600 personnes, dont 20 sont décédées.

"Tout le monde est d'accord sur le fait que l’État n'est pas en état de catastrophe mais plutôt pillé, et le président de la République, ainsi que le Premier ministre, doivent œuvrer à couvrir les coûts financiers exorbitants", a martelé le chef de l’Église maronite lors de son message de Pâques prononcé samedi depuis le siège patriarcal de Bkerké.

"L’Église assure à travers ses institutions des opportunités de travail et des aides financières aux familles dans le besoin, mais l’État doit coopérer avec l’Église pour le bien commun", a encore estimé le prélat maronite. 

"Je lance un appel à l’État pour qu'il assume ses responsabilités, car il est inacceptable que les institutions de l’Église soient saignées et que leurs efforts et leur développement soient entravés", a poursuivi Mgr Raï. "L’État doit se focaliser sur la justice sociale et préserver les avoirs des gens. Il doit également recouvrer les fonds pillés", a conclu le chef de l’Église maronite, alors que selon certains milieux, l’État envisagerait de mettre la main sur certains dépôts dans les banques libanaises dans le contexte de crise financière et économique actuelle.

Le patriarche maronite Béchara Raï a profité de l'occasion de la fête de Pâques pour interpeller l’État et l'appeler à assumer ses responsabilités, alors que le pays connaît sa pire crise économique et financière depuis trente ans, et doit faire face à la propagation du coronavirus qui a déjà contaminé plus de 600 personnes, dont 20 sont décédées."Tout le monde est d'accord...