Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Libye

Un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus

Mahmoud Jibril, ex-chef de l’exécutif de la rébellion libyenne ayant contribué à renverser le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est décédé hier des suites de la maladie Covid-19, a-t-on appris auprès de son parti.

M. Jibril, 68 ans, « est décédé aujourd’hui au Caire après une hospitalisation de deux semaines », a déclaré Khaled al-Mrimi, secrétaire général de l’Alliance des forces nationale (AFN), une coalition de partis fondée et dirigée par M. Jibril. « Son état était stable et il s’apprêtait même à quitter l’hôpital », a ajouté M. Mrimi, précisant que M. Jibril avait des problèmes de santé antérieurs à sa contamination par le coronavirus. En mars 2011, quelques semaines après le déclenchement de l’insurrection en Libye dans le cadre du printemps arabe, le Conseil national de transition (CNT), bras politique de la rébellion, avait nommé M. Jibril à la tête d’un gouvernement intérimaire. Il avait alors multiplié les déplacements dans les capitales occidentales pour convaincre les dirigeants, dont le Français Nicolas Sarkozy et le Britannique David Cameron, de soutenir la révolte contre Mouammar Kadhafi.


Mahmoud Jibril, ex-chef de l’exécutif de la rébellion libyenne ayant contribué à renverser le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est décédé hier des suites de la maladie Covid-19, a-t-on appris auprès de son parti.M. Jibril, 68 ans, « est décédé aujourd’hui au Caire après une hospitalisation de deux semaines », a déclaré Khaled al-Mrimi, secrétaire général de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut