Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Les marchés s’envolent, confortés par la Fed

Des courtiers travaillant à la Bourse de Francfort, le 24 mars 2019. Daniel Roland/AFP

Restés de marbre lundi après les annonces spectaculaires de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés ont finalement choisi de voir le verre à moitié plein hier, rebondissant nettement tandis que des nouvelles un peu meilleures parvenaient à un moment de la journée du front sanitaire. Portées par la vigueur des Bourses asiatiques, qui ont clôturé mardi sur des hausses allant de 2 % à plus de 4 %, Tokyo s’envolant même de quelque 7 %, les principales places européennes se sont elles aussi reprises. Paris a terminé sur un rebond de 8,39 %, Francfort de 10,11 % et Londres de 9,05 %. À la mi-séance, Wall Street affichait de fortes hausses : l’indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 7,96 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 6,21 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 5,14 %. Sur le marché du pétrole, les prix sont revenus à des niveaux proches de la clôture de la veille, le baril de Brent de la mer du Nord progressant de 0,44 %, tandis que le baril américain de WTI reculait de 0,60 % (à 23,22 dollars).

« Le marché est impressionné par l’ensemble des mesures qui sont prises à la fois par les banques centrales et par les gouvernements en matière fiscale et attend notamment » d’en savoir plus sur le plan de soutien à l’économie américaine, actuellement débattu « entre les deux chambres aux États-Unis », a analysé Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance, interrogé par l’AFP. La Banque centrale américaine a annoncé une nouvelle salve de mesures – dont l’achat illimité d’obligations ainsi que divers mécanismes d’aide directe aux entreprises, y compris les PME – pour préserver la première économie du monde des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Le marché a également profité d’une « appréciation un peu moins pessimiste de la situation sanitaire » de la part des investisseurs, selon M. Larrouturou.

Source : AFP

Restés de marbre lundi après les annonces spectaculaires de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés ont finalement choisi de voir le verre à moitié plein hier, rebondissant nettement tandis que des nouvelles un peu meilleures parvenaient à un moment de la journée du front sanitaire. Portées par la vigueur des Bourses asiatiques, qui ont clôturé mardi sur des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut