Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Affaire Fakhoury : le Liban condamne « un acte inacceptable », l’ambassadrice US convoquée

Le ministre des Affaires étrangères Nassif Hitti. Photo ANI

Le Liban officiel a rapidement réagi au départ vers les États-Unis de Amer Fakhoury, ancien responsable de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud (ALS) et ex-commandant de la prison de Khiam, à bord d’un hélicoptère américain jeudi qui avait atterri à l’ambassade US à Aoukar.

Si le président américain, Donald Trump, a tenu à « remercier le gouvernement libanais » pour « sa collaboration dans ce dossier », c’est surtout un mécontentement officiel face à une entorse aux us et coutumes diplomatiques en vigueur que Beyrouth a exprimé hier. C’est dans ce but que le ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a convoqué la toute nouvelle ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea, au palais Bustros.

Dans certains milieux politiques, on tient à souligner que c’est une action éminemment politique par laquelle le palais Bustros a voulu clairement exprimer sa condamnation d’un acte « inacceptable » en matière de diplomatie. La rencontre aurait été une occasion pour l’ambassadrice Shea d’expliquer le point de vue américain sur ce sujet, principalement axé sur le fait que Washington a œuvré pour libérer un citoyen américain.


(Lire aussi : L’affaire Fakhoury éclabousse la classe politique)

L’espace aérien

Il reste que la manière dont l’ex-responsable de l’ALS a été rapatrié n’était pas sans susciter des interrogations, notamment au sujet de l’utilisation de l’espace aérien libanais pour ce genre d’opération.

Une source autorisée indique dans ce cadre à L’Orient-Le Jour que depuis les années 80, un accord lie le Liban à plusieurs pays, dont les États-Unis, et leur permet d’utiliser l’espace aérien libanais dans le cadre d’opérations en rapport avec leurs ambassades à Beyrouth.

Pour sa part, le Premier ministre, Hassane Diab, a exprimé, sur son compte Twitter, une sorte de mécontentement face au dénouement de l’affaire Fakhoury. « Nous ne pourrons pas oublier le crime qu’est la collaboration avec l’ennemi israélien », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Pour la justice divine, les droits des martyrs et des détenus libérés ne peuvent tomber sous la coup de la prescription. » M. Diab décochait ainsi une flèche en direction du tribunal militaire, dont le président, Hussein Abdallah, a démissionné hier.

Mais dans certains milieux gouvernementaux, on préfère ne pas se noyer dans ce genre d’interprétations, se contentant de souligner que le Premier ministre a exprimé un point de vue et accorde actuellement la priorité à d’autres dossiers, notamment le coronavirus.



Lire aussi

Nasrallah : Le Hezbollah n'est pas au courant d'un "marché" pour la libération de Fakhoury

Le nerf de la coronaguerrel'édito de Issa GORAIEB

Le Hezbollah a perdu une manchele décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban officiel a rapidement réagi au départ vers les États-Unis de Amer Fakhoury, ancien responsable de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud (ALS) et ex-commandant de la prison de Khiam, à bord d’un hélicoptère américain jeudi qui avait atterri à l’ambassade US à Aoukar. Si le président américain, Donald Trump, a tenu à « remercier le gouvernement...

commentaires (8)

Elle est où l'affaire?? Je ne la vois pas. Ah oui, le fait d'avoir emprisonné un americain parce qu'on lui a crée une accusation " sur mesure"? le fait d'avoir visité israel? et alors?? où est le problème? Il est americain et en tant que tel, il fait ce qu'il veut. Si qq1 n'est pas content, on devait lui dire ceci à son arrivée et lui dire " non monsieur, vous ne rentrez pas au liban". basta. Et non crée une affaire à partir de "rien"..Le "rien" étant le "hezbollah" évidemment.

LE FRANCOPHONE

20 h 58, le 21 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Elle est où l'affaire?? Je ne la vois pas. Ah oui, le fait d'avoir emprisonné un americain parce qu'on lui a crée une accusation " sur mesure"? le fait d'avoir visité israel? et alors?? où est le problème? Il est americain et en tant que tel, il fait ce qu'il veut. Si qq1 n'est pas content, on devait lui dire ceci à son arrivée et lui dire " non monsieur, vous ne rentrez pas au liban". basta. Et non crée une affaire à partir de "rien"..Le "rien" étant le "hezbollah" évidemment.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 58, le 21 mars 2020

  • MAIS C,EST AVEC L,ACCORD DU GOUVERNEMENT ET LA BENEDICTION DU HEZBOLLAH QUE L,AFFAIRE FUT CONCLUE. CE QUI SE PASSE C,EST DE LA MASCARADE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 12, le 21 mars 2020

  • Et personne ne trouvera à dire que les usa ont commis le délit d'ingérence dans nos affaires en nous menaçant de sanctions si on ne le livrait pas? Et persoone ne trouvera à dire que un hélicoptère us qui survole notre territoire est un acte d'incursion illégal ? Attendons prochainement de voir l'Iran se mêler de nos affaires, sur une ne serait-ce qu'une petite déclaration pour relire les commentaires qui ne vont pas se taire. Toujours est-il qu'un sanguinaire criminel vient de rejoindre ses maîtres.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 43, le 21 mars 2020

  • Il n’a rien d’autre à faire ce technocrate des Affaires Étrangères. Il pourrait par exemple s’occuper des libanais qui se trouvent toujours dans les prisons syriennes et convoquer leur clown d’ambassadeur

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 54, le 21 mars 2020

  • Heureusement que le ridicule ne tue pas tous nos "responsables" qui condamnent une affaire à laquelle T O U S ont participé... Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 26, le 21 mars 2020

  • Le Liban devrait mettre les Etats-Unis sur sa liste de sanctions...

    Gros Gnon

    09 h 17, le 21 mars 2020

  • "Donald Trump, a tenu à « remercier le gouvernement libanais » pour « sa collaboration dans ce dossier »". Et maintenant, le dit gouvernement libanais prétend que l'affaire s'est déroulée dans son dos? "Allez raconter ça à un cheval de bois et il vous flanquera une ruade" aurait dit le capitaine Haddock!

    Yves Prevost

    07 h 02, le 21 mars 2020

  • Hahaha...j'écris de mon voir si beau dans cet écran ... Convoqué l'ambassadrice US pour...let me guess......ah oui! lui confirmer l'accord avec le hezb?

    Wlek Sanferlou

    01 h 07, le 21 mars 2020

Retour en haut