Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : les houthis ferment l'aéroport de Sanaa

L'aéroport de Sanaa, capitale du Yémen, en août 2013. Photo d'archives Mohammad Huwais/AFP

Les rebelles au Yémen ont annoncé samedi la fermeture totale de l'aéroport de la capitale Sanaa dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans ce pays en guerre et en proie à une grave crise humanitaire.

"Tous les vols sont suspendus" à partir de samedi et pour deux semaines, ont indiqué, via leur agence de presse Saba, les rebelles houthis qui contrôlent Sanaa depuis une offensive en 2014 contre les forces gouvernementales.

Seuls des vols d'agences humanitaires et des Nations unies transportant principalement des aides, sont autorisés depuis 2016 à utiliser cet aéroport interdit aux vols internationaux ou autres.

Aucun cas de Covid-19 n'a été annoncé à ce jour au Yémen mais une apparition du virus dans le pays, dont le système de santé et les infrastructures médicales ont été ravagés par plus de cinq ans de guerre, pourrait aggraver la crise humanitaire.

Le conflit au Yémen qui oppose le gouvernement -reconnu par la communauté internationale et appuyé depuis 2015 par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite- aux houthis, soutenus par l'Iran, a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils selon des ONG.

Quelque trois millions de personnes ont été déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance d'après l'ONU.

Les rebelles au Yémen ont annoncé samedi la fermeture totale de l'aéroport de la capitale Sanaa dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans ce pays en guerre et en proie à une grave crise humanitaire. "Tous les vols sont suspendus" à partir de samedi et pour deux semaines, ont indiqué, via leur agence de presse Saba, les rebelles houthis qui contrôlent Sanaa depuis...