Samedi
Parasite Thriller de Bong Joon-ho (2019), avec Song Kang-ho, Cho Yeo-jeong, Park So-dam, Choi Woo-sik. On vient de couper le téléphone dans la maison de Kim Ki-taek. Dans une extrême précarité, la famille profite du Wi-Fi de ses riches voisins, les Park. Elle compte sur Yeon-kyo, le fils aîné, pour apporter de l’argent. La sœur de celui-ci lui fabrique un faux diplôme universitaire qu’il pourra montrer à Madame Park à la recherche d’un professeur d’anglais pour sa fille. Le jeune homme est alors invité dans sa luxueuse maison. Madame Park assiste au premier cours et lui montre les lieux. Et surtout les peintures de son fils. Des professeurs de dessin ont tenté d’enseigner des techniques à celui-ci, mais ils ont fini par jeter l’éponge. Yeon-kyo songe à sa sœur et pense que son arnaque est parfaite... Canal+, 22h05.
Green Book : sur les routes du Sud Comédie dramatique de Peter Farrelly (2018), avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini. En 1962, un Italo-Américain un peu rustre devient le chauffeur d’un génie musical noir à l’occasion d’une tournée dans le Sud ségrégationniste. Canal+, 00h15.
Dimanche
Jalouse Comédie dramatique de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos (2017), avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier. Plus rien ne va dans la vie de Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée. Depuis quelque temps, elle éprouve de la jalousie envers tout son entourage. En particulier sa fille, Mathilde, danseuse classique très prometteuse et couverte de louanges. Elle est tellement aigrie qu’elle n’hésite pas à mettre à mal la relation de la jeune femme avec Félix, son petit ami. Au travail, elle s’énerve de l’arrivée de Mélanie, sa jeune et nouvelle collègue, qui vient de l’édition. Elle ne supporte pas que son ex-mari ait refait sa vie avec une femme plus jeune. Bref, elle se lamente au risque de perdre l’amitié de sa copine fidèle, Sophie... France 2, 22h05.
Butch Cassidy et le Kid Western de George Roy Hill (1969), avec Paul Newman, Robert Redford, Katharine Ross. Aux États-Unis et en Bolivie, au début du XXe siècle, les aventures trépidantes de Butch Cassidy et le Kid, deux hors-la-loi traqués par toutes les polices. Arte, 21h55.
Lundi
Garçon ! (version réalisateur) Comédie dramatique de Claude Sautet (1983), avec Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret, Bernard Fresson. Les déboires sentimentaux d’un chef de rang dans une grande brasserie parisienne qui, à l’aube de la soixantaine, s’aperçoit que sa vie amoureuse est un échec. France 5, 21h50.
Les diaboliques Thriller de Henri-Georges Clouzot (1955), avec Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel. À Saint-Cloud, Michel Delasalle dirige une institution pour jeunes gens. Homme odieux, il terrorise sa femme, la fragile Christina, et maltraite sa maîtresse, Nicole, toutes deux enseignantes dans l’établissement. Deux autres professeurs, Drain et Raymond, s’y partagent une quarantaine d’élèves. Malgré les efforts de Christina et de son mari, les fins de mois sont difficiles. Christina, à qui appartient l’établissement, a plié devant Michel depuis longtemps. Ce dernier, à force de faire souffrir Christina et Nicole, a fini par les faire se rapproche r: de deux ennemies, il a fait des conjurées. Sous l’impulsion énergique de Nicole, elles ont élaboré un plan pour se débarrasser sans risque de leur tyran... Arte, 21h55.
Mardi
Au bout des doigts Comédie dramatique de Ludovic Bernard (2018), avec Jules Benchetrit, Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson. Quand il était petit, Mathieu Malinski a été formé au piano par Monsieur Jacques, un homme conscient du potentiel du garçon. Les années ont passé et Mathieu est en train de devenir un délinquant. Un jour, dans une gare, il se met au piano, joue quelques notes et épate Pierre Geitner qui dirige le Conservatoire national de musique de Paris. Quand Mathieu a des soucis avec la justice, Geitner le tire d’affaire et lui propose de participer à concours prestigieux. Malgré la désapprobation de ses supérieurs, Geitner pousse Mathieu à donner son maximum. Le jeune homme doit suivre les cours de la redoutable comtesse et doit s’astreindre à une discipline de fer... Canal+, 22h00.
Deux fils Comédie dramatique de Félix Moati (2018), avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier. Ivan, collégien surdoué, ne croit plus ni en son grand frère ni en leur paternel, jusque-là ses modèles. Le premier, déprimé par un chagrin d’amour, délaisse de brillantes études en psychiatrie. Le second a abandonné sa carrière de médecin pour celle d’écrivain raté... Canal+, 23h50.
Mercredi
La belle saison Drame de Catherine Corsini (2015), avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs. Dans les années 1970, une jeune agricultrice et une militante féministe tentent de vivre leur amour, malgré la désapprobation de leur entourage. Arte, 21h55.
Séduis-moi si tu peux ! Comédie sentimentale de Jonathan Levine (2019), avec Charlize Theron, Seth Rogen, June Diane Raphael. Fred, journaliste rebelle et éternel ado, intègre, comme plume, l’équipe de campagne de la secrétaire d’État Charlotte Field qui se lance dans la course à la Maison-Blanche. Réussira-t-il à policer son image non conventionnelle pour ne pas nuire à la candidate qui n’est pas insensible à son charme cool ? Canal+, 23h45.
Les Crevettes Pailletées Comédie de Maxime Govare, Cédric Le Gallo (2019), avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Geoffrey Couët et Michaël Abiteboul. Parce qu’il a tenu des propos homophobes après une défaite, le champion de natation Mathias Le Goff se voit infliger par sa fédération une peine de travaux d’intérêt général : soit l’entraînement d’une équipe de waterpolo gay en lice pour les olympiades homos-LGBT. Canal+, 22h00.
Jeudi
Encore heureux Comédie dramatique de Benoît Graffin (2016), avec Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Anna Gaylor, Bulle Ogier. Sam, cadre supérieur, et sa femme Marie mènent une vie agréable dans leur belle maison. Mais tout bascule quand Sam perd son travail. Deux ans après, il n’a toujours pas trouvé d’emploi. Marie, contrainte de voler dans les supermarchés, n’en peut plus de la nonchalance de son mari qui refuse tous les petits boulots qu’elle a pu lui trouver. Lasse, elle n’est pas loin de tomber dans les bras d’un homme riche et rassurant. Alors que la fille du couple, Alex, s’exerce sur le piano de leur voisine irascible, cette dernière meurt brutalement. L’adolescente cache la vérité à ses parents et dérobe une lampe extrêmement coûteuse... M6, 23h55.
Hippocrate Comédie dramatique de Thomas Lilti (2014), avec Vincent Lacoste, Jacques Gamblin, Reda Kateb, Marianne Denicourt. Interne dans le service de son père, Benjamin se frotte à la réalité de la médecine, au contact des patients, de ses collègues et des règlements dictés par une administration minée par la politique du chiffre… France 3, 22h05.
Vendredi
Le passé recomposé Téléfilm dramatique de Jennifer Fox (2018), avec Laura Dern, Ellen Burstyn, John Heard, Frances Conroy. Documentariste reconnue installée à New York, heureuse avec Martin, son compagnon rencontré six ans plus tôt, Jennifer Fox, 48 ans, découvre, de retour d’un tournage en Inde, une série de messages paniqués de sa mère. Celle-ci, tombée par hasard sur une rédaction écrite par Jenny à 13 ans, y a lu une vérité qu’elle avait, à l’époque, cherché à se cacher. Sa fille y décrit avec exaltation un triangle amoureux avec deux adultes, Mrs. G., sa monitrice de cheval, et l’amant de celle-ci, Bill, un entraîneur sportif. Fascinée par leur aura, l’adolescente a consenti à des rapports sexuels avec Bill. Jenny, qui a classé dans sa mémoire ce qu’elle a vécu comme une histoire d’amour hors normes, fruit de la permissivité des années 1970, relit le texte et se laisse gagner par le doute… Arte, 21h55.
Restos du cœur 2020. Le Pari(s) des Enfoirés (1/2) Variétés. En janvier 2020, les Enfoirés ont donné sept concerts à Paris. Fidèles à l’appel lancé par Coluche en 1985, 46 artistes sont sur scène, pour un spectacle placé sous le signe de Paris, la Ville-Lumière. TF1, 22h05.

