Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient

Netanyahu promet 3 500 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie

À moins d’une semaine des élections-clés à sa survie politique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis hier la construction de 3 500 logements pour colons, dans un secteur de Cisjordanie occupée où vivent des Bédouins. « J’ai donné des instructions immédiates pour permettre le dépôt de plans en vue de la construction de 3 500 unités en zone E1 », territoire situé à la sortie de Jérusalem, a dit M. Netanyahu.

Si Israël construit dans cette zone entre la colonie juive de Maalé Adoumim et Jérusalem, la Cisjordanie sera coupée en deux, ce qui empêcherait la création d’un éventuel État palestinien disposant d’une continuité territoriale, dénoncent les Palestiniens et des ONG. Ce projet « viole le droit international et enfreint toutes les lignes rouges », a réagi un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. « Si le projet se concrétise, cela mettra fin à l’idée d’un État palestinien viable », avertit Angela Godfrey-Goldstein, codirectrice de l’ONG Jahalin Solidarity qui défend les familles bédouines établies dans le secteur E1. « C’est un autre exemple montrant à quel point Bibi (surnom de M. Netanyahu) est désespéré de gagner des votes », a-t-elle estimé.

À moins d’une semaine des élections-clés à sa survie politique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis hier la construction de 3 500 logements pour colons, dans un secteur de Cisjordanie occupée où vivent des Bédouins. « J’ai donné des instructions immédiates pour permettre le dépôt de plans en vue de la construction de 3 500 unités en zone...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut