Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Le navire de forage entre aujourd’hui dans les eaux libanaises

Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a indiqué hier que le navire de forage Tungsten Explorer, qui va effectuer des travaux de recherche de ressources d’hydrocarbures dans le bloc maritime n° 4 situé au centre de la zone économique exclusive (ZEE), entre aujourd’hui dans les eaux libanaises.

Le ministre de l’Agriculture et de la Culture, Abbas Mortada, avait déclaré dimanche que les travaux d’exploration et de forage allaient débuter jeudi. Ces opérations vont durer 60 jours avec l’appui de trois autres navires et deux hélicoptères de soutien logistique déjà présents à Beyrouth, selon un communiqué publié hier par le bureau de presse de M. Ghajar.

Le processus d’exploration lancé en 2018 avec la signature du contrat entre l’État et le consortium – une première dans l’histoire du pays –

doit permettre de confirmer ou non le potentiel du pays en termes de découvertes commercialisables d’hydrocarbures.

Les licences obtenues en février 2018 par Total-ENI-Novatek concernent les blocs n° 4 et n° 9 (au sud) de la ZEE, qui en compte dix au total. Le début des travaux de forage dans le bloc 4 était initialement prévu à la mi-janvier. Un second round d’attributions a été lancé en avril dernier pour mettre en jeu cinq nouveaux blocs. La date de limite pour les dépôts de dossier a été reportée du 31 janvier au 30 avril.


Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a indiqué hier que le navire de forage Tungsten Explorer, qui va effectuer des travaux de recherche de ressources d’hydrocarbures dans le bloc maritime n° 4 situé au centre de la zone économique exclusive (ZEE), entre aujourd’hui dans les eaux libanaises. Le ministre de l’Agriculture et de la Culture, Abbas Mortada, avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut