Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Charles AZAR

Une démocratie vidée de ses exigences éthiques

Le souffle démocratique gagne toujours l’esprit des Libanais mais reste contesté par les idéologies passéistes ou réactionnaires qui n’acceptent pas vraiment l’égalité des hommes entre eux ni leur vocation à la liberté et la fraternité sociale.

La cause principale de la fragilité de notre démocratie réside dans cette invasion de l’individualisme extrême du « chacun pour soi », fruit d’un libéralisme qui rejette toute contrainte et de la permissivité généralisée qui laisse chacun faire ce qui lui plaît. Vivant dans un imaginaire social où domine la peur de l’avenir, les Libanais, prisonniers de l’instant et de l’émotion, se crispent sur leurs avantages, demandent à l’État providence de les rassurer, de leur apporter les résultats immédiats.

Une autre cause est à rechercher dans l’exacerbation des différences, dans ces réflexes ethniques de communautés qui, se sentant menacées ou ignorées, recourent à la violence, veulent étouffer et exclure les autres. Pour éviter ces enfermements, une politique d’ouverture et d’animation transformera ces diversités en modes d’intégration sociale et de brassage culturel. Notre démocratie a besoin de vertu, pour les dirigeants comme pour les citoyens eux-mêmes. Elle a besoin d’une éthique qui repose sur un système de valeurs essentielles : la liberté, le respect de la dignité des personnes ou ce que nous appelons le respect des droits de l’homme.

Il est également urgent de comprendre que les droits de chacun constituent les devoirs de tous. Chacun est porteur d’une fécondité sociale à valoriser. Passer du stade de citoyen consommateur à celui de citoyen acteur est un objectif majeur.

Membre du Cirdic Centre international de rencontre et de dialogue culturels

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Le souffle démocratique gagne toujours l’esprit des Libanais mais reste contesté par les idéologies passéistes ou réactionnaires qui n’acceptent pas vraiment l’égalité des hommes entre eux ni leur vocation à la liberté et la fraternité sociale.La cause principale de la fragilité de notre démocratie réside dans cette invasion de l’individualisme extrême du « chacun pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut