Rechercher
Rechercher

Politique

L’ambassadeur de Syrie espère que le gouvernement sera porteur d’une « vision de sauvetage »

Le ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a reçu hier tour à tour les ambassadeurs de Syrie Ali Abdel Karim Ali, d’Iran Mohammad Jalal Firouznia, de Jordanie Walid Abdel Rahman Jaffal al-Hadid et du Qatar Mohammad Hassan Jaber al-Jaber.

Seul le diplomate syrien a fait une déclaration à la presse à sa sortie du palais Bustros, affirmant avoir transmis à M. Hitti les vœux de son homologue Walid Moallem et discuté avec lui des relations bilatérales. « J’ai voulu écouter la vision du ministre Hitti concernant les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux crises aiguës et à la situation délicate au Liban, et les défis auxquels le gouvernement est confronté », a-t-il déclaré avant d’exprimer l’espoir que le cabinet Diab « sera porteur d’une vision de sauvetage ».

M. Ali a ensuite indiqué avoir passé en revue avec son hôte la situation en Syrie « où les victoires enregistrées (par le régime) favorisent davantage de coopération (avec le Liban) pour relever des défis communs et trouver des solutions politiques et économiques dans l’intérêt des deux pays ». Le diplomate a défendu une « complémentarité entre les deux pays » qui commande, selon lui, « un programme d’action défini par Beyrouth et Damas ».

Pour ce qui est d’une éventuelle coordination officielle bilatérale pour un retour des réfugiés syriens, M. Ali a souligné que « celle-ci est déjà établie », ajoutant que son pays « n’a épargné aucun effort pour encourager les déplacés parmi sa population à regagner leurs villages dans toutes les régions syriennes afin de contribuer à leur reconstruction ». « L’important est que les sanctions contre le peuple syrien soient levées pour que les réfugiés soient encouragés à rentrer chez eux et pour que les investisseurs prennent part au processus de reconstruction », a-t-il dit, avant de démentir, en réponse à une question, avoir transmis à M. Hitti une invitation à se rendre à Damas.

Le ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a reçu hier tour à tour les ambassadeurs de Syrie Ali Abdel Karim Ali, d’Iran Mohammad Jalal Firouznia, de Jordanie Walid Abdel Rahman Jaffal al-Hadid et du Qatar Mohammad Hassan Jaber al-Jaber. Seul le diplomate syrien a fait une déclaration à la presse à sa sortie du palais Bustros, affirmant avoir transmis à M. Hitti les vœux de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut