Rechercher
Rechercher

Liban

« Le problème du Liban et du Moyen-Orient, c’est l’Iran », selon le chef du Pentagone

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, durant la conférence sur la sécurité à Munich samedi.Christof Stache/AFP

Le secrétaire américain de la Défense, Mark Esper, a affirmé samedi que l’Iran constituait « le principal problème du Liban et du Moyen-Orient », ajoutant par ailleurs que Washington continuera d’aider les forces de sécurité libanaises.

« Le problème du Moyen-Orient, c’est l’Iran. Depuis 1979, le régime iranien étend son influence sur l’ensemble de la région, particulièrement sur le Liban depuis plusieurs années », a déclaré le chef du Pentagone dans une interview à la chaîne américaine CNBC.

« Il se passe la même chose au Liban, en Irak et en Iran. Ces peuples manifestent dans la rue pour dire “stop à la corruption et à l’ingérence de l’Iran dans nos affaires intérieures”. Nous devons les aider car nous partageons le même respect des droits de l’homme, de la dignité individuelle, de l’importance de participer au processus démocratique et le fait de ne pas être influencé par des acteurs étrangers comme l’Iran qui essaie d’exporter la révolution islamique », a-t-il ajouté.

« Nous avons beaucoup aidé les forces de sécurité libanaises et nous continuerons à le faire, partout où il y aura une étincelle de liberté », a en outre déclaré M. Esper en réponse à une question sur le soutien des États-Unis au Liban.

Interrogé sur la crise économique que traverse le Liban, la plus grave depuis la fin de la guerre civile il y a 30 ans, et l’aide que les États-Unis pourraient apporter au pays du Cèdre, le responsable américain a déclaré qu’il laissait au département d’État le soin de trancher cette question.

Le 25 janvier dernier, le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, avait affirmé que le gouvernement de Hassane Diab « a été formé et soutenu par le Hezbollah » pro-iranien.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a appelé vendredi, à l’occasion du 15e anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, à faire comparaître devant la justice les accusés liés au Hezbollah qui ont été inculpés par le Tribunal spécial pour le Liban.

Qualifiant l’attentat dans lequel Rafic Hariri a été tué « de meurtre de masse qui a fait 21 morts et 266 blessés à Beyrouth », M. Pompeo a rappelé que « plusieurs individus liés au Hezbollah ont été inculpés pour leur rôle dans cette attaque terroriste et doivent comparaître devant la justice. Mettre un terme à l’impunité est nécessaire pour assurer la sécurité du Liban, sa stabilité et sa souveraineté », a estimé le chef de la diplomatie américaine. « Nous soutenons le travail du TSL afin de juger ceux qui sont responsables de cette attaque. Le Hezbollah a démontré, à travers ses activités terroristes et illégales, qu’il est davantage concerné par ses propres intérêts et ceux de son patron, l’Iran, que par ceux du peuple libanais. Les États-Unis continuent de se tenir fièrement aux côtés de la population libanaise qui appelle, de manière pacifique, à des réformes, de la transparence et à la reddition des comptes », a-t-il conclu.


Le secrétaire américain de la Défense, Mark Esper, a affirmé samedi que l’Iran constituait « le principal problème du Liban et du Moyen-Orient », ajoutant par ailleurs que Washington continuera d’aider les forces de sécurité libanaises.« Le problème du Moyen-Orient, c’est l’Iran. Depuis 1979, le régime iranien étend son influence sur l’ensemble de la région,...

commentaires (2)

Et le problème du monde entier, problème numéro un , c'est lhégémonie américaine ! Il n'y a plus de droit international , il est mort !

Chucri Abboud

16 h 44, le 17 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et le problème du monde entier, problème numéro un , c'est lhégémonie américaine ! Il n'y a plus de droit international , il est mort !

    Chucri Abboud

    16 h 44, le 17 février 2020

  • Il a complètement raison

    Eleni Caridopoulou

    00 h 53, le 17 février 2020

Retour en haut