Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Nora LEBBOS

Appel au courage politique et citoyen

Chers Femmes et Hommes politiques, intègres et éclairés, solidaires des peuples opprimés, chers Défenseurs des libertés et des droits,

Ici votre ami, le pays du Cèdre.

Ici votre ami, le peuple libanais.

Le 17 octobre 2019, un mouvement inédit, populaire et citoyen, a envahi les rues, du nord au sud du pays. Depuis cette date, le peuple libanais est sur toutes les places de sa République, de son pays pour dire :

Stop à la corruption.

Stop au vol de notre nation.

Le peuple, de par son droit inaliénable de souveraineté, demande le départ de tous les responsables de ce chaos, de cette corruption, de cette fuite en avant.

Le clientélisme qui perdure depuis plus de 30 ans a conduit à l’appauvrissement du peuple, à la fuite des capitaux et, pire encore, à celle des cerveaux.

Nous, peuple libanais. Nous, étrangers vivant au Liban. Nous, amoureux du Liban, demandons : le courage politique, le courage citoyen pour soutenir dans le monde entier ce soulèvement pour la démocratie et pour la fin de toute forme de statu quo.

Nous ne tolérons plus cette inertie par souci de « fragile équilibre dans la région ». Le Liban n’est pas le bouc émissaire des guerres de ses voisins. Le Liban a assez enduré. Le Liban ne veut plus se faire lapider pour maintenir un semblant d’équilibre dans la région.

Éducation en faillite, pas d’eau courante, électricité non accessible sauf si l’on paye deux fois, déchets dans les rues, infrastructures en déliquescence, plages privatisées, pollution, destruction de la nature par rapacité immobilière, vol, dette publique astronomique, incompétence, sectarisme, non-respect des frontières.

Nous nous soulevons ensemble pour dire stop et que cet État est en faillite car ses dirigeants l’ont mis en faillite.

Le peuple libanais est souverain, il demande aux nations libres leur soutien et leur aide afin d’assurer la sécurité et l’avenir de sa population.

Chers Femmes et Hommes politiques étrangers, ceci est un appel au secours. Nous n’avons pas peur du changement, nous sommes un pays riche de ses femmes et de ses hommes. Nous serons à la hauteur.

Le Liban est un, soyez avec le peuple, ne nourrissez pas les divisions.

Soutenez la voix du peuple. Protégez la voix du peuple.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Chers Femmes et Hommes politiques, intègres et éclairés, solidaires des peuples opprimés, chers Défenseurs des libertés et des droits, Ici votre ami, le pays du Cèdre. Ici votre ami, le peuple libanais. Le 17 octobre 2019, un mouvement inédit, populaire et citoyen, a envahi les rues, du nord au sud du pays. Depuis cette date, le peuple libanais est sur toutes les places de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut