Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaires Hamadé, Haoui et Murr : deux avocats commis d'office par le TSL pour la défense de Ayache

Photo d'archives Bas Czerwinski/Pool via REUTERS

Le Tribunal spécial pour le Liban a commis d'office les avocats Emile Aoun, avocat au Barreau de Beyrouth, et Anta Guissé, avocate au Barreau de Paris, pour défendre les intérêts et les droits de Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, accusé d'être responsable de l'assassinat de l'ex-chef du Parti communiste libanais, Georges Haoui, et des tentatives d'attentat contre Marwan Hamadé et l'ancien ministre Elias Murr. 

Cette commission d'office a été demandée par le Juge de la mise en état, Daniel Fransen, qui fait cette demande à la Chef du Bureau de la Défense Mme Dorothée Le Fraper du Hellen, selon le communiqué publié sur le site du TSL. Cette annonce intervient au lendemain de la décision de la Chambre de première instance selon laquelle Ayache serait jugé par défaut, n'ayant pas été remis au tribunal par les autorités libanaises et restant introuvable ou en fuite.

Me Aoun était déjà chargé de la défense de Salim Ayache dans le procès concernant l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué dans un attentat au camion piégé le 14 février 2005. 

Salim Ayache est accusé d'être responsable de l'assassinat de Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Moussaïtbeh, et des attentats contre M. Hamadé, le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et M. Murr dans la région d'Antélias, le 12 juillet 2005. Sous mandat d'arrêt depuis mi-septembre, Salim Ayache est également accusé d’avoir été à la tête de l’équipe qui a perpétré l'attentat au camion piégé qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005.

Entré en service le 1er mars 2009 dans la banlieue de La Haye, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet l'organisation d'un procès par défaut au cours duquel l'accusé est représenté par un avocat.

Le Tribunal spécial pour le Liban a commis d'office les avocats Emile Aoun, avocat au Barreau de Beyrouth, et Anta Guissé, avocate au Barreau de Paris, pour défendre les intérêts et les droits de Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, accusé d'être responsable de l'assassinat de l'ex-chef du Parti communiste libanais, Georges Haoui, et des tentatives d'attentat...