Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déclaration ministérielle : Joumblatt et Geagea critiquent l'engagement du cabinet Diab à appliquer le plan Boustani pour l'électricité

Le navire-centrale turc Fatmagul, au large de la centrale électrique de Zouk, au Liban. Photo d'archives AFP

Le leader druze libanais Walid Joumblatt et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, ont tous les deux critiqué vendredi la déclaration ministérielle du gouvernement de Hassane Diab, et notamment le fait que le cabinet envisage d'appliquer le plan de l'ex-ministre de l'Energie Nada Boustani.

Sur Twitter, M. Joumblatt a accusé sans le nommer le Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun) d'avoir empêché d'inclure dans la déclaration ministérielle du cabinet Diab "les réformes requises" dans le secteur de l'électricité, en crise depuis des décennies.  "Celui qui contrôle le secteur de l’électricité et derrière lui, dans l’ombre, plusieurs sociétés et partenaires, sont parvenus à imposer la déclaration ministérielle en l’état, malgré une timide tentative d’opposition de quelques ministres qui voulaient inclure la réforme requise", a accusé M. Joumblatt dans un tweet. "Ce secteur reste donc aux mains d'une minorité, dans une administration amputée, incapable d'empêcher l'effondrement et la faillite de l'Etat", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Samir Geagea, qui a critiqué en long et en large la déclaration ministérielle dans un entretien à l'agence al-Markaziya, a estimé que l'adoption par le cabinet Diab du plan Boustani est "le plus grand scandale" que contient le texte. "Cela confirme que le gouvernement adopte les méthodes de travail qui ont empêché de trouver une solution au secteur de l'électricité depuis 10 ans", a-t-il indiqué.

Le gouvernement de Hassane Diab a prévu, dans sa déclaration, de mettre en œuvre le plan de réforme du secteur de l'électricité de l'ex-ministre de l’Énergie, Nada Boustani, approuvé par le précédent gouvernement de Saad Hariri en avril dernier. La réforme de ce secteur est l’un des chantiers majeurs du gouvernement. Électricité du Liban, très gourmande en avances du Trésor, ne dispose pas de capacités suffisantes pour satisfaire la demande, ce qui oblige les Libanais à avoir recours à des générateurs privés pendant les heures de coupure du courant. Le plan de réforme préparé par Nada Boustani et que son successeur Raymond Ghajar prévoit de poursuivre comprend trois phases : une première visant à progressivement réduire les déficits, une deuxième prévoyant la construction de centrales temporaires puis définitives, et enfin une troisième consistant à augmenter les tarifs.
Le leader druze libanais Walid Joumblatt et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, ont tous les deux critiqué vendredi la déclaration ministérielle du gouvernement de Hassane Diab, et notamment le fait que le cabinet envisage d'appliquer le plan de l'ex-ministre de l'Energie Nada Boustani.Sur Twitter, M. Joumblatt a accusé sans le nommer le Courant patriotique libre (CPL, fondé par le...