Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le procès d'Amer Fakhoury débutera le 16 avril prochain

Des membres du mouvement Amal manifestant devant l'ancienne prison de Khiam, au Liban-Sud, le 15 septembre 2019, contre Amer Fakhoury, ex-cadre de "l'Armée du Liban-Sud". Photo AFP / JOSEPH EID

Le président du Tribunal militaire permanent, le général Hussein Abdallah, a fixé jeudi au 16 avril prochain le procès d' Amer Fakhoury, ex-cadre de "l'Armée du Liban-Sud" (milice supplétive d'Israël dans les années 80 et 90), détenu au Liban depuis septembre dernier après être rentré des Etats-Unis.

Lundi, la juge d'instruction militaire, Najat Abou Chacra, avait requis la peine de mort contre Amer Fakhoury, accusé  de meurtres et tentatives de meurtre, enlèvements et tortures contre d'anciens détenus de la prison de Khiam. La juge n'avait toutefois pas retenu les charges d'intégration au sein de l'armée israélienne et de liens avec l'ennemi car ces crimes sont désormais prescrits pour Amer Fakhoury.

Il y a six mois, Amer Fakhoury, qui aurait commis selon des sources judiciaires les pires actes de torture lorsqu'il était en charge de Khiam, a voulu rentrer au pays, ne s’attendant pas à ce que les autorités l’appréhendent pour d’autres crimes, notamment l’obtention présumée de la nationalité israélienne. Le 17 septembre, la juge Abou Chacra avait lancé un mandat d’arrêt à son encontre. Depuis, plusieurs anciens détenus ont témoigné devant la justice, demandant au Tribunal militaire d'annuler la prescription de la condamnation de M. Fakhoury.

Dimanche, le juge d’instruction de Beyrouth, Bilal Halawi, a reporté au 17 février l’audience du procès intenté par plusieurs anciens détenus de la prison de Khiam. Le motif avancé est que l’accusé, souffrant d’une leucémie, n’a pu être conduit au Palais de Justice en raison de la chimiothérapie qu’il subit.



 


 


Le président du Tribunal militaire permanent, le général Hussein Abdallah, a fixé jeudi au 16 avril prochain le procès d' Amer Fakhoury, ex-cadre de "l'Armée du Liban-Sud" (milice supplétive d'Israël dans les années 80 et 90), détenu au Liban depuis septembre dernier après être rentré des Etats-Unis.Lundi, la juge d'instruction militaire, Najat Abou Chacra, avait requis la peine...