Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'arrivée en Israël du coronavirus est "inévitable" selon Netanyahu



Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 30 janvier 2020, à Moscou. REUTERS/Maxim Shemetov/Pool

L'arrivée du nouveau coronavirus est "inévitable" en Israël, a soutenu dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, appelant les autorités médicales à plancher sur un vaccin pour contrer ce virus ayant émergé en Chine.

Les autorités israéliennes avaient déjà interdit la semaine dernière aux vols en provenance de Chine d'atterrir sur son sol et annoncé que toutes les personnes déjà en Israël mais venues ou ayant fait escale en Chine devraient rester chez elles 14 jours.

Dimanche, le Premier ministre a tenu une réunion d'urgence avec des ministres et des responsables de la santé pour évoquer les dangers du coronavirus pour Israël.

"Notre premier objectif est de reporter l'arrivée du virus en Israël. Je dis +reporter+ parce que son arrivée est inévitable", a déclaré M. Netanyahu à l'issue de cette réunion.

"Nous identifierons, traiterons, isolerons et soignerons les personnes infectées", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"J'ai chargé l'Institut biologique de travailler le plus vite possible pour produire un vaccin contre le virus et de mettre en place une usine de fabrication de vaccins", a ajouté M. Netanyahu, sans toutefois fournir plus de détails sur l'identité des scientifiques mobilisés en Israël.

Le Premier ministre, en campagne pour les élections législatives du 2 mars, a aussi mandaté le Conseil national de la sécurité, un organe qui dépend de son bureau, de coordonner les mesures antivirus au pays afin de couper court à la "bureaucratie".

Et le gouvernement israélien "tient au courant" l'Autorité palestinienne des "mesures préventives" mises en oeuvre contre le coronavirus, a soutenu le Premier ministre au lendemain pourtant de déclarations du président palestinien Mahmoud Abbas qui a dit avoir rompu "tout lien" avec Israël dans la foulée du plan américain pour le Moyen-Orient.

L'annonce dimanche du premier décès hors de Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, survenu aux Philippines, relance les inquiétudes sur la propagation de l'épidémie qui a fait plus de 300 morts en Chine.

Les autorités chinoises ont pris des mesures exceptionnelles pour arrêter la propagation du virus. Wuhan, métropole du centre de la Chine d'où est partie l'épidémie, est coupée du monde depuis une semaine, comme la quasi-totalité de la province environnante du Hubei.

Le nombre de patients contaminés a grimpé à environ 14.000 en Chine continentale et s'est propagé dans 24 pays.

L'arrivée du nouveau coronavirus est "inévitable" en Israël, a soutenu dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, appelant les autorités médicales à plancher sur un vaccin pour contrer ce virus ayant émergé en Chine.Les autorités israéliennes avaient déjà interdit la semaine dernière aux vols en provenance de Chine d'atterrir sur son sol et annoncé que toutes les personnes...