Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Drian appelle le gouvernement libanais à prendre des mesures pour sa "survie"

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. AFP / Alain JOCARD

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé lundi le gouvernement libanais à prendre des "mesures indispensables" pour sa "survie", alors que le Liban traverse sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans.

"C'est maintenant aux autorités libanaises de montrer qu'elles sont au rendez-vous" pour que l'aide internationale soit débloquée, a affirmé M. Le Drian lors de ses vœux à la presse au Quai d'Orsay, évoquant la conférence sur le Liban qui s'est tenue le 11 décembre dernier à Paris lors de laquelle les principaux soutiens internationaux du Liban ont lié toute aide financière à ce pays à la mise en place d'un gouvernement "efficace et crédible", qui engage rapidement des réformes "d'urgence". "La balle est dans leur camp", a ajouté le chef de la diplomatie française.

Dans la journée, le Parlement libanais a adopté le budget 2020 qui prévoit notamment un déficit budgétaire de l'ordre de 7% du PIB.

Samedi, le président français Emmanuel Macron avait exprimé son "souhait de mesures de réformes qui répondent aux aspirations exprimées par les Libanais" en colère contre leurs élites politiques, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue libanais Michel Aoun.

Jeudi, le Quai d'Orsay avait exhorté le nouveau Premier ministre libanais Hassane Diab à prendre "les mesures d'urgence à même de rétablir la confiance" au Liban.




Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé lundi le gouvernement libanais à prendre des "mesures indispensables" pour sa "survie", alors que le Liban traverse sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans. "C'est maintenant aux autorités libanaises de montrer qu'elles sont au rendez-vous" pour que l'aide...