Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise du dollar : les propriétaires des stations-service menacent d'escalade si une solution n'est pas trouvée

Photo d'archives Hussam Chbaro

Les propriétaires des stations-service au Liban ont menacé jeudi de recourir à des mesures d'escalade si une solution n'est pas trouvée en fin de semaine au niveau de leur secteur. Ils réclament un ajustement du prix de l’essence qui préserverait leur marge en plein contexte de hausse du cours du dollar contre la livre libanaise chez les changeurs.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le président du syndicat des propriétaires de stations-service, Samy Brax est revenu sur la réunion qui s'est tenue mardi avec la ministre sortante de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani. A l'issue de cette réunion, le syndicaliste avait indiqué que la ministre s’était engagée à démarcher les distributeurs de carburant pour qu’ils permettent aux propriétaires de stations-service de payer leurs commandes en livres libanaises.

M. Brax a remercié aujourd'hui Mme Boustani pour "ses efforts visant à trouver les mécanismes administratifs et légaux pour appliquer" cette solution. Il a toutefois prévenu que "si la ministre Boustani ne trouve pas de solution avant la fin de la semaine, pour mettre en place le mécanisme légal nécessaire (...), le syndicat des propriétaires de stations-service n'hésitera pas à se révolter contre cette injustice et l'incapacité du ministère de l'Economie à protéger les institutions économiques du pays (...)".

Samy Brax ne précise toutefois pas la nature des mesures d'escalade prévues. "Chaque chose en son temps. Nous ferons face pour protéger notre gagne-pain et nos familles", conclut M. Brax.

Face à cette crise, la distribution de l’essence importée par l’État a débuté début janvier sur le marché local, après l’appel d’offres lancé par la direction des installations pétrolières et remporté par la société libanaise ZR Energy.

Les propriétaires des stations-service au Liban ont menacé jeudi de recourir à des mesures d'escalade si une solution n'est pas trouvée en fin de semaine au niveau de leur secteur. Ils réclament un ajustement du prix de l’essence qui préserverait leur marge en plein contexte de hausse du cours du dollar contre la livre libanaise chez les changeurs.Dans un communiqué publié aujourd'hui,...