Rechercher
Rechercher

Agenda - Entrepreneuriat

Constitution d’un « Fonds de bourses Maroun N. Chammas » à l’USJ

« Berytech, c’est la résistance par la résilience », affirme Daccache.

Le recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., en compagnie de Maroun Chammas, à la signature du protocole de création du fonds.Photo Michel Sayegh

Un Fonds de bourses, destiné aux étudiants des facultés des sciences, de gestion et management, de pharmacie, d’ingénierie et de l’École libanaise de formation sociale, vient d’être constitué à l’USJ. Il portera le nom de Maroun Chammas, président et directeur exécutif de Berytech, et permettra l’octroi de bourses à des étudiants ayant un projet entrepreneurial répondant à une problématique sociétale.

Prenant la parole en ouverture de la cérémonie, Carmel Ghafari Wakim, secrétaire générale de la Fondation USJ, a affirmé que ce fonds de bourses ainsi que le projet « Maroun Chammas Recognition Award » lancé par M. Chammas sont des « projets porteurs d’espoir pour les jeunes qui croient au Liban » et veulent « y vivre et innover contre vents et marées ».

De son côté, s’adressant à M. Chammas, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a estimé que le nom de Maroun Chammas, qui est associé à plusieurs activités industrielles, commerciales et économiques, demeurera toujours lié à Berytech, « le fleuron de ses multiples réalisations ».

« Berytech concrétise la résistance par la résilience ! » a insisté le Pr Daccache. « Ce que le sursaut national que nous vivons nous a appris, c’est d’être clairvoyants et d’avoir des idées fortes pour notre action. Aujourd’hui, vous passez à l’acte en créant ce fonds, et vous présentez un nouveau signe d’attachement aux valeurs de l’université qui fête ses 145 ans, et qui continue sa mission en s’appuyant sur ses amis et ses partenaires, pour mieux servir et être près de nos jeunes », a affirmé le recteur de l’USJ.

De son côté, M. Chammas a précisé : « Il est important aujourd’hui de donner de l’espoir aux gens, non pas aux personnes démunies seulement, mais à tout le monde. Berytech a prouvé qu’elle est une structure incontournable de l’entrepreneuriat au Liban. »

« Les États qui nous avancent de l’argent sont tous régis par une gouvernance sérieuse, a enchaîné le PDG de Berytech, et je demande au conseil de l’USJ d’aller même jusqu’à me révoquer si je risque de faillir à mes obligations, car il existe à Berytech un écosystème qui donne des résultats, au Liban et ailleurs, grâce à une équipe talentueuse. Et il s’agit de le préserver. »

Après la signature du protocole, le Pr Daccache a remis à M. Chammas le « Portrait de l’USJ » qu’il lui a dédicacé, et la cérémonie s’est achevée autour d’un cocktail.

Un Fonds de bourses, destiné aux étudiants des facultés des sciences, de gestion et management, de pharmacie, d’ingénierie et de l’École libanaise de formation sociale, vient d’être constitué à l’USJ. Il portera le nom de Maroun Chammas, président et directeur exécutif de Berytech, et permettra l’octroi de bourses à des étudiants ayant un projet entrepreneurial répondant à...