Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Objets d’artistes, trésors à prendre...

À l’espace Cheriff Tabet, plus de 25 artistes rêvent en couleur.

Bus en papier mâché de Nevine Mattar. Photo DR

Plus de vingt-cinq artistes libanais à l’espace Cheriff Tabet ont conjugué l’art de créer des objets de tous crins pour les fêtes de fin d’année et tous les jours de l’année… « Trésors à prendre », pour reprendre le titre phare de l’un des récits de Violette Leduc… Joyeuse tournée pour une inspiration des cadeaux de cette sainte période.

Accrochés à même les murs sont les tableaux aux thèmes les plus variés. Cela va des simples et paisibles paysages en aquarelle du Liban, aussi bien que les images de la bousculade des immeubles urbains. Mais il y a aussi les horizons lointains avec les brumes du Japon et les délicatesses d’un univers qui fait rêver avec ses pagodes, ses temples, ses sanctuaires, ses étangs, ses cerisiers, celui d’un pays insulaire calfeutré dans l’océan Pacifique.

Elles illuminent les cimaises aussi ces tapisseries originales à esprit colombien, avec une inattendue combinaison de daim, métal, cuir et cuivre. Comme pour leur tenir charmante compagnie, des écharpes en soie font la roue avec leur scintillante transparence et le ramage de leurs couleurs.

On ne passe pas indifférent devant les bouquets des fleurs diversement odoriférantes : cela va de pivoines charnues aux hortensias épanouis et en parade. Les matériaux durs ou à travailler en souplesse (bronze, métal, fer, bois, grès céramique) ont aussi leurs mots à dire avec bougeoirs insolites, vols d’hirondelles, statuettes, coupelles, plateaux…

Des tasses de café peintes à la main invitent pour d’amusantes sobhiyé. Au lieu de prédire l’avenir avec le marc de café, il y a ces phrases à déchiffrer pour se donner du courage ou de la sagesse au quotidien.

Et la magie de Noël opère en toute intensité avec les merveilleux bus colorés, en papier mâché, bondés de personnages gesticulants, rigolards et ébaubis. Un monde enchanté et enchanteur à travers l’art pour réconcilier l’esprit avec le bonheur du ludique et du sourire.

Jusqu’au 8 janvier 2020, l’exposition « Objets d’artistes » se poursuit à l’espace Cheriff Tabet.

Les exposants sont 

Jacquot Ayoub (poteries en grès), Victor Baladi (peinture huile sur papier marouflé), Nevine Boueiz (tasses à café peintes main), Roula Bazergi (acrylique sur papier), Mona Dabagi (foulards), Henri Dakkak (objets décoratifs en divers matériaux), David Daoud (dessins sur papier japonais, inspiration japonaise), Arlette Haddad (acrylique sur papier), Souraya Haddad (poteries en céramique), Kamal Hakim (dessin et acrylique sur papier), Soukayna Hawila (acrylique sur papier), David Kurani (acrylique sur papier), Mycal Khoury (acrylique sur toile et bois), Michele Maluf (tapisseries laine, cuir, cuivre), Nevine Mattar (objets en papier mâché), Christian Rafie (sculptures métal), Rana Raouda (acrylique sur papier et foulards), Danièle Tabet (huile sur toile), Marie Traboulsi (acrylique sur toile et bois), Roland Sidawy (photos du Liban), Cherine Yazbeck (photos du Japon sur papier japonais), Hala Dabaji (tee-shirts avec peinture main), Rolana Bocti (kimonos en soie et manteaux), lara Youakim (acrylique sur toile ou papier) et Aurore Selwan (acrylique sur toile).

Plus de vingt-cinq artistes libanais à l’espace Cheriff Tabet ont conjugué l’art de créer des objets de tous crins pour les fêtes de fin d’année et tous les jours de l’année… « Trésors à prendre », pour reprendre le titre phare de l’un des récits de Violette Leduc… Joyeuse tournée pour une inspiration des cadeaux de cette sainte période.Accrochés à même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut