Les deux frères libano-australiens Khaled et Mahmoud Khayat, jugés pour avoir projeté un attentat contre un vol de la compagnie Etihad Airways reliant Sydney et Abou Dhabi à l'aide d'une bombe artisanale dissimulée dans une machine à hacher la viande, ont été condamnés mardi par la justice australienne à de lourdes peines.
Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion d'Etihad Airways pour le compte du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Ils ont été reconnus coupables de terrorisme.
Khaled Khayat a été condamné à 40 ans avec un minimum de 30 ans sans libération conditionnelle, tandis que Mahmoud Khayat a été condamné à 36 ans de prison et doit purger au moins 27 ans. Un troisième frère, qui aurait combattu avec l'EI en Syrie, est accusé d'avoir planifié l'attentat depuis l'étranger.
Les hommes avaient prévu d'introduire en cachette la bombe dans les bagages d'un quatrième frère. Les trois hommes n'étaient pas d'accord avec leur frère "parce qu'il buvait, jouait et était gay, ce qu'ils considéraient comme faisant honte à la famille", a noté la juge Christine Adamson.
En effet, lors d'une audience du procès au Liban, en septembre 2018, Amer Khayat, à l'époque incarcéré à la prison de Roumié, avait nié avoir joué un rôle dans la préparation de cet attentat. Il avait déclaré que ses relations avec ses frères étaient très mauvaises, en raison de leurs comportements "malsains".
En septembre 2019, Amer Khayat a été innocenté par le tribunal militaire libanais, tandis que ses trois frères ont tous été condamnés par contumace aux travaux forcés à perpétuité par la justice libanaise.
En août 2017, l'ancien ministre de l'Intérieur libanais Nohad Machnouk avait affirmé que les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises avaient permis de déjouer le projet d'attentat en question.
Pour mémoire
Les FSI ont déjoué le projet d’attentat contre un avion en Australie, affirme Machnouk
Australie: le complot contre un avion d'Etihad téléguidé par l'EI