Moyen Orient et Monde

L’ancien président ouïgour du Xinjiang condamné à la prison à vie

Chine
OLJ
03/12/2019

L’ancien président de la région autonome chinoise du Xinjiang, Nur Bekri, jadis l’un des ouïgours les plus hauts placés dans l’appareil du régime, a été condamné hier à la prison à vie pour corruption, a annoncé la Cour suprême. Selon les médias officiels, il avait en juillet dernier reconnu avoir accepté pour plus de 10 millions d’euros de pots-de-vin en l’espace de vingt années. Durant cette période, M. Bekri a effectué sa carrière principalement au Xinjiang, vaste région du nord-ouest chinois en proie à des tensions entre la majorité musulmane ouïgoure et la minorité han (Chinois de souche). Jusqu’à un million de personnes y seraient détenues dans des centres de rééducation, selon des organisations de défense des droits de l’homme. Pékin dément ce chiffre et affirme qu’il s’agit de « centres de formation professionnelle » contre la radicalisation islamiste. Nur Bekri, 58 ans, a été pendant près de sept ans (2008-2014) à la tête de ce territoire semi-désertique, limitrophe notamment de l’Afghanistan et du Pakistan. Il est l’un des plus hauts responsables chinois à être victime de la campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir à la fin de 2012.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants