Moyen Orient et Monde

Le président ukrainien nie tout donnant-donnant avec Trump

États-Unis
OLJ
03/12/2019

Le président ukrainien a de nouveau nié tout accord de donnant-donnant avec son homologue américain sur l’aide militaire des États-Unis à son pays, malgré les témoignages en ce sens dans la procédure de destitution contre Donald Trump. « Je n’ai pas du tout parlé au président américain Trump en ces termes : je te donne ceci, tu me donnes cela », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview publiée dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et les journaux Time, Le Monde et Gazeta Wyborcza. Il a ajouté « ne pas du tout comprendre » les accusations de chantage en ce sens, dans le cadre de la procédure de destitution aux États-Unis, et « ne pas vouloir donner l’impression que nous sommes des mendiants » en Ukraine. Le scandale est parti d’une conversation téléphonique du 25 juillet au cours de laquelle le milliardaire républicain est soupçonné d’avoir exercé un chantage sur Kiev en conditionnant la reprise de l’aide militaire américaine au lancement d’enquêtes en Ukraine sur l’ancien vice-président américain Joe Biden et son fils, ce dernier travaillant pour un groupe gazier ukrainien. L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, a affirmé sans détour qu’il y avait bien eu un tel « donnant-donnant », et ce conformément aux « souhaits du président ».


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants