Rechercher
Rechercher

Liban - PNUD

Un athlète libanais participera à la « Marche du pôle Nord pour l’action climatique »

L’athlète d’endurance libanais, Michael Haddad, en compagnie de ses sponsors. Sur la photo, Ulrika Modéer (PNUD), Joseph Jabbra (LAU), Michael Haddad, Antonio Guterres et Amal Moudallali (PNUD). Photo PNUD

Un athlète d’endurance libanais, Michael Haddad, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les pays arabes, participera à la « Marche du pôle Nord pour l’action climatique » qui aura lieu au printemps 2020, un parcours de 100 kilomètres à travers le cercle polaire arctique.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a manifesté vendredi dernier son soutien à cette marche et à l’extraordinaire défi que relèvera cet athlète handicapé. Paralysé des jambes depuis l’âge de six ans, Michael Haddad, qui ne jouit que de 25 % de ses fonctions motrices, traversera le pôle Nord avec l’aide d’un exosquelette de haute technologie destiné à stabiliser sa poitrine et ses jambes. Il portera aussi une combinaison spéciale en textile intelligent (smart textiles), capable de capter, pour les atténuer, les effets du climat arctique rigoureux.

M. Guterres a exprimé son appui au jeune athlète lors d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi au siège de l’ONU à New York, en présence de la représentante permanente du Liban, Amal Moudallali, de l’administratrice et directrice adjointe du PNUD, Ulrika Modéer, et du président de l’Université libano-américaine (LAU), Joseph Jabbra. À cette occasion, le secrétaire général a remis à Michael Haddad le drapeau des Nations unies et souligné l’importance d’une action multilatérale unifiée pour enrayer les conséquences du réchauffement climatique et sauvegarder les conditions d’un développement mondial durable.

Le temps presse
« Le temps presse et les délais pour réagir à l’urgence climatique se font courts. Nous avons besoin de changements urgents pour lutter contre cette menace existentielle », a déclaré Antonio Guterres. Et d’ajouter : « La résolution et la détermination extraordinaires de Michael Haddad devraient être une source d’inspiration pour nous tous. »

« C’est un immense honneur pour moi et pour tous ceux qui participent à la marche pour l’action climatique d’avoir le soutien et les encouragements du secrétaire général des Nations unies », a déclaré à son tour l’athlète libanais. « S’attaquer au changement climatique est un défi mondial qui ne connaît pas de frontières. Nous avons besoin d’une action climatique audacieuse et universelle. Le fait de porter le drapeau des Nations unies met en évidence la nécessité de cette action commune. »

La marche fournira à Michael Haddad et au PNUD une plate-forme pour plaider en faveur d’une accélération de la mobilisation en faveur du climat, comme le préconisait le sommet pour l’action sur le climat de 2019. Dans le cadre d’une « promesse » faite à cette occasion, le PNUD s’est engagé à aider 100 pays à accélérer leur action en faveur du climat pour atteindre en 2020 les objectifs de l’accord de Paris. Le PNUD s’est également engagé à donner l’exemple en réduisant ses propres émissions de 50 %, d’ici à 2030. Michael Haddad travaillera en étroite collaboration avec ce programme pour défendre et soutenir de telles initiatives dans le monde arabe et au-delà.


Pour mémoire
Le PNUD nomme Michael Haddad ambassadeur régional de bonne volonté pour le climat

Michael Haddad à l’assaut du pôle Nord

À la conquête du Kilimandjaro pour permettre aux paralysés de marcher

Un athlète d’endurance libanais, Michael Haddad, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les pays arabes, participera à la « Marche du pôle Nord pour l’action climatique » qui aura lieu au printemps 2020, un parcours de 100 kilomètres à travers le cercle polaire arctique.Le secrétaire général des Nations unies,...

commentaires (1)

Quel magnifique parcours, vraiment!

NAUFAL SORAYA

08 h 47, le 25 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quel magnifique parcours, vraiment!

    NAUFAL SORAYA

    08 h 47, le 25 novembre 2019

Retour en haut