Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

Le PNUD nomme Michael Haddad ambassadeur régional de bonne volonté pour le climat

Michael Haddad escaladant le rocher de Raouché.

Le Bureau régional pour les États arabes (BREA) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé hier la nomination de l’athlète d’endurance, Michael Haddad, souffrant d’une paralysie motrice, au poste d’ambassadeur régional de bonne volonté.

L’objectif de la nomination du jeune Libanais est d’« accélérer l’action visant à affronter les effets du changement climatique dans la région arabe et dans le monde », précise le PNUD dans un communiqué.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants aujourd’hui face aux menaces climatiques. Notre région est déjà celle qui manque le plus d’eau sur la planète, elle est de plus dépendante des importations de produits alimentaires, avec des températures qui augmentent plus vite que la moyenne mondiale », a déclaré pour l’occasion Mourad Wahba, secrétaire général adjoint des Nations unies, administrateur associé du PNUD par intérim et directeur régional pour les pays arabes.

« Nous avons besoin de modèles et de défenseurs dévoués comme Michael pour nous assurer de pouvoir réaliser la vision de la paix et de la prospérité pour tous inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et affronter le défi du changement climatique », a-t-il ajouté.

Michael Haddad est considéré comme un défenseur de l’environnement, complétant trois exploits record dans des milieux extrêmes au Liban malgré sa paralysie motrice. En 2013, il avait effectué une « Marche pour les Cèdres » en 60 000 pas à Bécharré, afin de mobiliser les actions en faveur du reboisement des forêts de cèdres du Liban. En 2014, il avait grimpé le rocher emblématique de Raouché pour attirer l’attention de l’opinion publique sur le problème de la pollution marine et sa menace pour la vie aquatique. En 2015, il avait fait de la raquette à Qornet es-Saouda, le plus haut sommet du Liban et de la région du Levant, pour appeler à une action urgente afin de faire face aux effets négatifs du réchauffement climatique. Il a aussi été champion du PNUD au Liban de l’action contre le changement climatique en 2016-2017.

« Les changements climatiques doivent figurer en tête de notre liste des préoccupations prioritaires qui nous poussent tous à agir au Liban, dans la région arabe et partout dans le monde », a déclaré Michael Haddad. « Je suis très heureux de travailler attentivement en collaboration avec le PNUD pour aider à attirer l’attention sur la plus grande menace qui pèse aujourd’hui sur l’humanité. Nous devons tous prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette menace en tant qu’individus, communautés et pays, et en tant que communauté mondiale unie. Nous n’avons pas un autre endroit que cette planète pour défendre notre vie », a ajouté le jeune homme.

À l’âge de six ans, Michael Haddad avait survécu à un accident qui l’a laissé paralysé. Il avait perdu 75 % de ses fonctions motrices. On lui avait dit qu’il ne marchera plus jamais, mais il avait quand même trouvé les moyens de maintenir son équilibre et se lever. Il a par la suite mis au point sa propre méthode de mouvement, utilisant un exosquelette de haute technologie pour stabiliser sa poitrine et ses jambes. Sa performance est une source d’inspiration révolutionnaire pour la recherche médicale et la bio-ingénierie, qui pourrait aider plusieurs autres personnes dans son cas, selon le communiqué du PNUD.

Le Bureau régional pour les États arabes (BREA) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé hier la nomination de l’athlète d’endurance, Michael Haddad, souffrant d’une paralysie motrice, au poste d’ambassadeur régional de bonne volonté.L’objectif de la nomination du jeune Libanais est d’« accélérer l’action visant à affronter les...