Rechercher
Rechercher

Liban - scrutin

Élections à l'Ordre des dentistes : un indépendant remporte le plus grand nombre de voix

Le CPL annonce avoir remporté les élections, ainsi que chez les physiothérapeutes.


Les élections à l'Ordre des dentistes. Photo fournie par Roger Rbeiz.

Une semaine après que le candidat indépendant Melhem Khalaf, soutenu par la société civile, a été élu bâtonnier de l'Ordre des avocats de Beyrouth, Ali Yaghi, un indépendant, a obtenu dimanche le plus grand nombre de voix, lors des élections partielles à l'Ordre des dentistes.


Par ces élections, deux sièges vacants au Conseil de l'ordre qui devaient être pourvus l'ont été par : Ali Yaghi (indépendant, 635 voix) et Houssam Jassar (Hezbollah, 603 voix). En outre, trois sièges vacants à la Caisse mutuelle ont été pourvus par Richard Nassar (Courant patriotique libre, 599 voix), Simon Artine (536 voix) et Tanios Hatem (438 voix), appuyés par le CPL et le Hezbollah.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le président de l’Ordre des dentistes, Roger Rbeiz, a affirmé qu'il est "remarquable que c'est un candidat indépendant qui a obtenu le plus grand nombre de voix". "Ce qui est remarquable surtout c'est qu'il y avait plusieurs bulletins qui ne comprenaient que le nom de Ali Yaghi, ce qui signifie qu'il y a des personnes qui ne veulent que des indépendants". "M. Yaghi, a certainement mérité le nombre de voix obtenues mais il est important de signaler qu'il est jeune, qu'il n'est pas assez connu au sein de la profession et qu'il se présentait pour la première fois aux élections de l'Ordre, a ajouté M. Rbeiz. Il est donc certain qu'un grand nombre d'électeurs on voté pour lui, sans le connaître, mais seulement parce qu'il est indépendant".

Selon M. Rbeiz, qui a lui même été élu l'année dernière en tant que candidat indépendant, M. Yaghi a une quarantaine d'années et est originaire de Baalbeck.

Autre fait remarquable selon M. Rbeiz, c'est le grand nombre des électeurs. Il y a deux ans, souligne-t-il, lors des dernières élections des membres du Conseil, ce nombre se situait autour de 400. Cette année, il était de 1.400. "Les indépendants se sont sentis concernés par cette élection, alors que par le passé c’était surtout une bataille entre les différents partis politiques", explique M. Rbeiz. Il ajoute toutefois que les partis politiques font également "de plus en plus d'efforts" pour imposer leur présence au sein de l'Ordre.

Pour finir, M. Rbeiz affirme que l'on n'observe plus une bataille "entre le 8 et le 14 Mars dans les ordre des métiers libéraux". Il s'agit désormais d'une bataille entre "les indépendants qui soutiennent le Hirak, la Intifada, et les partis politiques qui n’appuient pas cette Thawra".

Le Courant patriotique libre a de son côté annoncé dans un communiqué avoir remporté les élections à l'Ordre des dentistes. "La liste soutenue par le CPL et le Hezbollah a remporté les élections ainsi que le candidat indépendant Ali Yaghi, soutenu par le mouvement civil et le reste des partis".

Des élections aux Ordres des physiothérapeutes et des pharmaciens ont également eu lieu aujourd'hui. "Le CPL et ses alliés ont remporté les élections à l'Ordre des physiothérapeutes. Le candidat du CPL, Élie Koueyk, a été élu président", rapporte le parti.

Le Hezbollah a aussi publié un communiqué pour féliciter les vainqueurs aux élections affirmant que M. Yaghi était soutenu par le "mouvement civil, les Forces libanaises, les Kataëb et le Parti socialiste progressiste". "Le candidat du Hezbollah, Mohammad Jahjah, a gagné aux élections de l'Ordre des pharmaciens (...) ainsi que Abbas Balouk au Conseil de discipline de l'Ordre", ajoute en outre le parti chiite.


Lire aussi 

Melhem Khalaf, un bâtonnier hors normes à un tournant de l’histoire du Liban

Melhem Khalaf, figure du soulèvement, prend d’assaut le barreau de Beyrouth

Une semaine après que le candidat indépendant Melhem Khalaf, soutenu par la société civile, a été élu bâtonnier de l'Ordre des avocats de Beyrouth, Ali Yaghi, un indépendant, a obtenu dimanche le plus grand nombre de voix, lors des élections partielles à l'Ordre des dentistes. Par ces élections, deux sièges vacants au Conseil de l'ordre qui devaient être pourvus l'ont été par :...

commentaires (3)

J'avoue ne pas bien comprendre le rapport entre l'arrachage de dents et la politique de partis.

Yves Prevost

08 h 02, le 25 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'avoue ne pas bien comprendre le rapport entre l'arrachage de dents et la politique de partis.

    Yves Prevost

    08 h 02, le 25 novembre 2019

  • Ceci va-t-il aiguiser les dents xe la révolution?

    Wlek Sanferlou

    21 h 13, le 24 novembre 2019

  • Bientot l' ordre des medecins et celui des ingénieurs... Mabrouk!

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 44, le 24 novembre 2019

Retour en haut