Moyen Orient et Monde

Des ONG tentent un nouveau recours contre les ventes d’armes françaises

Yémen
OLJ
20/11/2019

Plusieurs ONG ont déposé hier un recours auprès du Conseil d’État en France après le rejet par la justice de leur demande de suspension des exportations d’armes françaises vers les pays impliqués dans le conflit au Yémen, dont l’Arabie saoudite. La cour administrative d’appel de Paris avait infirmé le 26 septembre une décision du tribunal administratif qui s’était reconnu compétent en juillet pour examiner la requête introduite par Action Sécurité Éthique républicaines (ASER) et Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France). « Cette décision expéditive, adoptée de façon non contradictoire, sans audience collégiale et publique constitue un net recul de l’État de droit », estiment dans un communiqué ASER et ACAT, rejointes depuis par Médecins du monde, Salam for Yemen, Action contre la faim et Sherpa. Elles ont donc décidé de saisir le Conseil d’État pour poursuivre leur combat, jugeant « urgent que la France cesse d’alimenter le conflit par ses ventes d’armes et leur maintenance aux pays de la coalition impliqués dans la guerre au Yémen ». L’exécutif français a affirmé à plusieurs reprises ne pas disposer « de preuves selon lesquelles des victimes au Yémen sont le résultat d’utilisation d’armes françaises ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

À table

Quatre mouloukhyés à goûter

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants