Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nucléaire : le stock iranien d’eau lourde dépasse le plafond autorisé

Les réserves iraniennes d’eau lourde, pouvant servir à la production de plutonium utilisé dans la confection d’armes atomiques, ont dépassé la limite fixée par l’Accord international sur le programme nucléaire de Téhéran (JCPOA), a indiqué hier l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Lors d’un contrôle mené par l’agence dimanche, le stock d’eau lourde de l’Iran « s’élevait à 131,5 tonnes », une quantité supérieure au stock autorisé de 130 tonnes. C’est la première fois que l’AIEA constate un dépassement de cette valeur depuis que Téhéran a annoncé en mai son désengagement progressif de l’accord. Le constat de cette nouvelle entorse au JCPOA est intervenu après que « le 16 novembre 2019, l’Iran eut informé l’Agence que son stock d’eau lourde avait dépassé les 130 tonnes », a indiqué hier un document de l’AIEA remis aux pays membres du Conseil des gouverneurs de cet organe de l’ONU qui se réunit cette semaine à Vienne. L’eau lourde n’est pas radioactive en elle-même mais elle est utilisée dans certaines filières de réacteurs nucléaires comme modérateur pour ralentir les neutrons issus des fissions nucléaires. La production de plutonium est susceptible d’offrir une alternative à l’enrichissement d’uranium pour la fabrication d’une bombe atomique.

Les réserves iraniennes d’eau lourde, pouvant servir à la production de plutonium utilisé dans la confection d’armes atomiques, ont dépassé la limite fixée par l’Accord international sur le programme nucléaire de Téhéran (JCPOA), a indiqué hier l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).Lors d’un contrôle mené par l’agence dimanche, le stock d’eau lourde de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut