Moyen Orient et Monde

Nucléaire : le stock iranien d’eau lourde dépasse le plafond autorisé

OLJ
19/11/2019

Les réserves iraniennes d’eau lourde, pouvant servir à la production de plutonium utilisé dans la confection d’armes atomiques, ont dépassé la limite fixée par l’Accord international sur le programme nucléaire de Téhéran (JCPOA), a indiqué hier l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Lors d’un contrôle mené par l’agence dimanche, le stock d’eau lourde de l’Iran « s’élevait à 131,5 tonnes », une quantité supérieure au stock autorisé de 130 tonnes. C’est la première fois que l’AIEA constate un dépassement de cette valeur depuis que Téhéran a annoncé en mai son désengagement progressif de l’accord. Le constat de cette nouvelle entorse au JCPOA est intervenu après que « le 16 novembre 2019, l’Iran eut informé l’Agence que son stock d’eau lourde avait dépassé les 130 tonnes », a indiqué hier un document de l’AIEA remis aux pays membres du Conseil des gouverneurs de cet organe de l’ONU qui se réunit cette semaine à Vienne. L’eau lourde n’est pas radioactive en elle-même mais elle est utilisée dans certaines filières de réacteurs nucléaires comme modérateur pour ralentir les neutrons issus des fissions nucléaires. La production de plutonium est susceptible d’offrir une alternative à l’enrichissement d’uranium pour la fabrication d’une bombe atomique.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants