Rechercher
Rechercher

Commerce

La Syrie donne son feu vert pour l’importation de 70 000 tonnes de bananes

Le ministre sortant de l’Agriculture, Hassan Lakkis, a annoncé hier que la Syrie avait autorisé le Liban à exporter 70 000 tonnes de bananes à destination de son territoire, une quantité qui représente près du double de la quantité totale de bananes exportée par le pays du Cèdre en 2018 (44 013 tonnes pour une valeur d’environ 22 millions de dollars selon les chiffres des douanes). « Cette étape s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les affaires agricoles », a notamment déclaré le service de presse du ministre.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le président de l’Association des agriculteurs, Antoine Hoyek, a indiqué que des négociations supplémentaires devaient encore avoir lieu pour fixer les modalités selon lesquelles les exportateurs libanais pourront expédier leurs marchandises en Syrie ainsi que les frais qui s’imposeront à eux. Selon lui, la Syrie impose en effet une série de taxes et de droits de passage qui plombe les marges des exportateurs et agriculteurs libanais souhaitant expédier leurs marchandises vers ce pays. Il souligne enfin que les négociations devraient être suivies par des responsables du mouvement Amal et du Hezbollah, les deux principales formations chiites du Liban-Sud, d’où provient l’essentiel de la production nationale de bananes.



Le ministre sortant de l’Agriculture, Hassan Lakkis, a annoncé hier que la Syrie avait autorisé le Liban à exporter 70 000 tonnes de bananes à destination de son territoire, une quantité qui représente près du double de la quantité totale de bananes exportée par le pays du Cèdre en 2018 (44 013 tonnes pour une valeur d’environ 22 millions de dollars selon les chiffres...

commentaires (1)

A quoi ça sert si c est payé en livres Syriennes !

PHENICIA

12 h 00, le 19 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A quoi ça sert si c est payé en livres Syriennes !

    PHENICIA

    12 h 00, le 19 novembre 2019