Liban

L'autoroute de Jal el-Dib bloquée dans les deux sens

Les manifestants ont réussi jeudi soir à bloquer complètement l'autoroute de Jal el-Dib, dans le Metn, dans les deux sens. Plus tôt, ilavaient tenté à plusieurs reprises de bloquer cet important axe routier, mais des  échauffourées avaient éclaté entre eux et les militaires, faisant un blessé. 

L'armée est toujours déployée dans la région et aurait arrêté plusieurs manifestants.  

Au lendemain d'une journée extrêmement tendue, et alors que le Liban marque son 29e jour d'une révolte populaire inédite contre la classe politique qui a déjà fait deux morts, dont Ala' Abou Fakhr, tué mardi soir par balles, l'armée avait rouvert jeudi la majorité des axes routiers bloqués depuis mardi soir. Mais en soirée, après l'annonce d'une entente du Courant patriotique libre, d'Amal, du Hezbollah, et du courant du Futur sur une désignation de Mohammad Safadi en tant que prochain Premier ministre, la tension est vite remontée.  

Plus de deux semaines après la démission de Saad Hariri, le courant du Futur, le Hezbollah, Amal et le Courant patriotique libre (CPL) sont en effet parvenus à une entente pour désigner Mohammad Safadi en tant que Premier ministre, ont indiqué des sources à L'Orient-Le Jour tard en soirée. M. Safadi a été ministre des Finances (entre 2011 et 2014) et député de Tripoli.

Cette entente est intervenue après une réunion nocturne à la Maison du Centre entre le Premier ministre démissionnaire, le bras droit du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Hussein Khalil, et le ministre sortant affilié au mouvement Amal, Ali Hassan Khalil.

Le président Michel Aoun avait affirmé jeudi que le nouveau gouvernement pourrait être formé "dans les jours à venir", soulignant que les revendications des Libanais, qui manifestent depuis 29 jours pour réclamer, entre autres, la lutte contre la corruption et le départ de la classe politique, feront partie des "premiers objectifs" du futur cabinet. 



Les manifestants ont réussi jeudi soir à bloquer complètement l'autoroute de Jal el-Dib, dans le Metn, dans les deux sens. Plus tôt, ilavaient tenté à plusieurs reprises de bloquer cet important axe routier, mais des 

Vous avez lu la totalité de vos articles offerts

À nous d’assurer une information de qualité et à vous, cher lecteur, de nous soutenir en vous abonnant.