Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation sur le barrage de Qaraoun, dans la Békaa

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi sur le barrage de Qaraoun, dans la Békaa occidentale, formant une chaîne humaine sur toute la longueur de cette infrastructure, afin de protester contre le manque de politiques protégeant l'environnement dans la région, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les pancartes brandies par les manifestants critiquaient notamment le gaspillage des fonds devant aider au développement du Litani et mettaient en garde contre une augmentation des cas de cancer dans les alentours de ce fleuve. Les personnes présentes dénonçaient par ailleurs la pollution provoquée par les différentes industries installées sur les berges du Litani et qui bénéficient de la "couverture des responsables politiques". 

"Le Litani doit faire l'objet d'une stratégie au niveau national", a souligné l'un des manifestants, appelant à une enquête sur "le devenir des fonds alloués au programme de nettoyage" du cours d'eau. 

Depuis plus d'un an, la surveillance des usines polluantes installées dans la Békaa s'est accrue, des procès ont été intentés et les empiétements sur les biens-fonds fluviaux sont petit à petit supprimés. Malgré tout, le Litani reste l'un des cours d'eau les plus pollués du pays. Selon l’Office national du Litani (ONL), les cas de cancer dans plusieurs villages situés sur les rives du Litani (non loin de sa source nord) dépassent le taux moyen de cancer à l’échelle nationale (qui est évalué entre 242,8 et 300 cas pour 100 000 habitants, selon certaines sources).

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi sur le barrage de Qaraoun, dans la Békaa occidentale, formant une chaîne humaine sur toute la longueur de cette infrastructure, afin de protester contre le manque de politiques protégeant l'environnement dans la région, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les pancartes brandies par les manifestants...