Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Beyrouth « ville créative pour la littérature »

Une photo de Beyrouth postée sur le site de l’Unesco. Photo DR

La directrice générale de l’Unesco à Paris, Audrey Azoulay, a proclamé Beyrouth « ville créative pour la littérature ». La capitale libanaise rejoint ainsi le réseau des « villes créatives » mis en place par l’organisation en 2004 et dont le but est de mettre en évidence la créativité des villes dans divers domaines, comme la gastronomie, la musique, la littérature, le cinéma, les arts graphiques, etc.

La candidature de Beyrouth, qui avait déjà reçu le statut de capitale mondiale du livre en 2009, a été retenue suite à la présentation d’un dossier très complet par la municipalité de la ville.

L’ambassadrice du Liban auprès de l’Unesco, Sahar Baassiri, a expliqué que cette nomination est une « reconnaissance du statut culturel de Beyrouth ».

Ville phare dans le domaine de la littérature, riche de décennies d’édition et de publications en trois langues, centre régional de traduction, Beyrouth a toujours été le cœur battant de la littérature mais aussi le refuge de nombreux écrivains et poètes attirés par le climat de liberté et le bouillonnement culturel de ses multiples universités et centres intellectuels.

Deuxième ville arabe après Bagdad à entrer dans le réseau des villes créatives pour la littérature, Beyrouth rejoint ainsi des villes aussi diverses que Grenade, Barcelone, Dublin, Durban, Heidelberg, Milan, Québec, etc. Cette nomination est la deuxième dont bénéficie le Liban, puisqu’en 2013 Zahlé avait été proclamée ville créative pour la gastronomie.

Tous ces lieux distingués par l’Unesco expriment, chacun à sa manière, leur créativité comme élément stratégique d’une politique de développement durable de plus en plus incontournable aujourd’hui.

De nombreux horizons pourraient être ainsi ouverts à Beyrouth, encourageant son développement et renforçant son pouvoir d’attraction et son rayonnement.

Le titre de « ville créative » mettra Beyrouth sur la carte des autres villes partageant ce statut, stimulera son ouverture à leur littérature, favorisera la coopération, les échanges et la production littéraire.

La directrice générale de l’Unesco à Paris, Audrey Azoulay, a proclamé Beyrouth « ville créative pour la littérature ». La capitale libanaise rejoint ainsi le réseau des « villes créatives » mis en place par l’organisation en 2004 et dont le but est de mettre en évidence la créativité des villes dans divers domaines, comme la gastronomie, la musique, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut