Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : les manifestants ferment plusieurs grands axes routiers

Les manifestants bloquant l'autoroute au niveau de Jal el-Dib, dimanche soir. Photo Elie Kayal

Répondant aux appels à une grève générale et à la fermeture des routes, largement diffusés sur les réseaux sociaux dimanche, des manifestants libanais de plusieurs régions se sont dirigés dans la soirée des places publiques où ils manifestaient vers les grands axes routiers du pays, afin d'y bloquer la circulation. 

Le pont du "Ring", entourant le centre-ville de Beyrouth, a été bloqué par des dizaines de manifestants, qui laissaient toutefois passer les véhicules sur une bande étroite du quartier de Hamra en direction d'Achrafiyé. 

Dans le quartier d'Achrafiyé, toutes les routes menant à la place Sassine ont été bloquées par les manifestants.

Toujours à Beyrouth, la route menant de la Cité sportive vers Cola a été coupée,  ainsi que celle menant de Corniche el-Mazraa à Mar Elias.

Dans le sud-est de Beyrouth, le carrefour dit "Chevrolet" a également été fermé à la circulation par les contestataires. A ce carrefour, les manifestants ont installé un barrage de pneus enflammés. 

Dans le Metn, la route principale de Mazraat Yachouh a été bloquée dans les deux sens.

A Jal el-Dib, des milliers de manifestants ont fait pression sur le barrage que formaient des militaires pour les empêcher de se rendre sur l'autoroute reliant Beyrouth au nord du pays. L'armée a fini par se retirer et les protestataires ont bloqué l'autoroute dans les deux sens.

L'autoroute a également été bloquée un peu plus au nord, dans le Kesrouan, au niveau de Zouk Mosbeh, au moyen de pneus brûlés. La route de Ghazir a aussi été coupée. Au niveau de Jbeil, l'autoroute est bloquée sur les voies en direction de Beyrouth.

Dans la Békaa, la route menant de Taalbaya à Saadnayel a été bloquée par des barrages improvisés par les manifestants. La route de Bar Elias, dans le caza de Zahlé, est également fermée dans les deux sens. Le carrefour entre les localités de Jeb Jannine, Ghazzé et Kamed el-Loz est bloqué par un barrage de pneus enflammés et des tentes installées par les manifestants. 

Au Liban-Nord, l'autoroute menant de Zghorta vers Denniyé et Minyé a été bloquée, au niveau du carrefour de Adwé.  Il est également impossible de circuler sur l'autoroute longeant la mer, au niveau de Chekka. 



Répondant aux appels à une grève générale et à la fermeture des routes, largement diffusés sur les réseaux sociaux dimanche, des manifestants libanais de plusieurs régions se sont dirigés dans la soirée des places publiques où ils manifestaient vers les grands axes routiers du pays, afin d'y bloquer la circulation. Le pont du "Ring", entourant le centre-ville de Beyrouth, a été...