Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Saïda, le sit-in sur la place Elia, rebaptisée place de la Révolution, démantelé

Sur la place de la révolution, à Saïda, mercredi matin. Photo Mountasser Abdallah

A Saïda, le sit-in sur la place Elia, rebaptisée place de la Révolution, a été démantelé en milieu de journée et les routes ont été rouvertes à la circulation. Les protestataires ont démonté leurs tentes et les ont installées sur le côté de la route. Ils ont néanmoins affirmé qu’ils resteraient sur place, sans entraver la circulation. La place est maintenant vide et les vendeurs ambulants ont également été évacués.

Le retrait des manifestants est intervenu après des palabres depuis le matin entre les protestataires et l’armée, qui leur avait donné jusqu’à 14 heures pour évacuer la place. Certains ne voulaient pas partir et se sont allongés par terre, alors que des manifestants appelaient, par hauts-parleurs, la population à rejoindre le sit-in. Finalement, les manifestants ont accepté de se retirer, après l’intensification des contacts avec l’armée et certaines parties influentes dans la ville .

"La réouverture des routes ne signifie pas la fin du sit-in. Nous allons rester dans les tentes et poursuivre notre mouvement", a affirmé Saïd, un jeune manifestant, à L'Orient-Le Jour.

Malgré la volonté de certains manifestants de tenir leurs positions sur les différentes routes du pays, de nombreux axes routiers ont été rouverts à la circulation depuis les premières heures de la quatorzième journée du mouvement de contestation inédit que traverse le Liban. Ce déblocage des routes intervient au lendemain de l'annonce de la démission du Premier ministre, Saad Hariri, qui était réclamée, avec la chute de tout le régime politique, par les dizaines de milliers de manifestants descendus dans les rues du pays depuis le 17 octobre.
A Saïda, le sit-in sur la place Elia, rebaptisée place de la Révolution, a été démantelé en milieu de journée et les routes ont été rouvertes à la circulation. Les protestataires ont démonté leurs tentes et les ont installées sur le côté de la route. Ils ont néanmoins affirmé qu’ils resteraient sur place, sans entraver la circulation. La place est maintenant vide et les...