Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Charles FAYAD

Damour et de feu

« Le présent et le passé se mêlent l’un à l’autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j’ai vécu dans ma jeunesse m’apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel. »

Patrick Modiano, Encre Sympathique.

Les catastrophes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si par extraordinaire une enquête s’ouvrira pour déterminer les causes du sinistre, elle aura la conclusion à laquelle on pourrait s’attendre : « Il n’y a pas assez d’eau dans la Méditerranée pour venir à bout du feu ! » Dans cette ville bénite par l’eau d’un fleuve qui porte son nom, un miracle s’est produit. Alors que des femmes et des enfants tentent par les moyens du bord de limiter les dégâts, la Défense civile libanaise et la Défense civile de deux camps palestiniens sont venues prêter main-forte. J’ai parlé d’un miracle, celui des volontaires qui, par un élan de solidarité, ont mis de côté leurs multiples appartenances, pour s’entraider parfois à mains nues, donnant la belle image d’un Liban apaisé, n’écoutant que leur courage pour survivre, au-delà des clivages savamment entretenus depuis des années.

Une catastrophe n’arrive jamais seule. Quand le feu embrase un centre social sur les hauteurs de la ville, proche des demeures beylicales des Chkaiban, il s’accompagne de ces folles rumeurs : amputer Damour d’une partie de son littoral, Saadiyate le quartier historique des familles Ghandour, Chamoun, Mekkaoui et Ghafari, ou de ce qu’il en reste…

Fin du miracle donc, une forte averse est tombée pour mieux faire apparaître un spectacle de désolation, avec la mort d’un volontaire, une mort de trop !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

« Le présent et le passé se mêlent l’un à l’autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j’ai vécu dans ma jeunesse m’apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel. » Patrick Modiano, Encre Sympathique.Les catastrophes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si par extraordinaire une enquête s’ouvrira pour déterminer les causes du sinistre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut