Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

La sculpture « Les ailes du Mexique » exposée à Beyrouth

Œuvre ludique, « Wings of Mexico » invite à l’interactivité avec le spectateur. Photo Patricia Khoder

Le Liban et le Mexique fêteront, en 2020, 75 ans de relations diplomatiques. Pour lancer une année entière de célébrations, l’ambassadeur du Mexique au Liban, Jose Ignacio Madrazo-Bolivar, a inauguré, la semaine dernière, au centre-ville, une sculpture de l’artiste mexicain Jorge Marin intitulée « Wings of Mexico » (« Les ailes du Mexique »).

Prenant la parole à la cérémonie d’inauguration, M. Madrazo-Bolivar a commencé par évoquer le thème de la statue de l’Émigré, au port de Beyrouth, qui immortalise le départ de milliers de Libanais ayant quitté leur terre d’origine.

« Les liens entre le Liban et le Mexique remontent à 150 ans, a-t-il précisé. Les premiers Libanais arrivés au Mexique étaient des êtres héroïques. Ils ont quitté leurs villages et sont repartis de rien. La société mexicaine les a accueillis à bras ouverts, reconnaissant chez eux de nombreuses traditions communes. »

Mettant l’accent sur la capacité d’intégration des Libanais, le diplomate a vanté leur résilience et leur esprit d’entreprise.

Jose Ignacio Madrazo-Bolivar a remercié le Club libanais du Mexique qui sponsorise l’exposition « Wings of Mexico » et précisé que la statue séjournera six mois dans l’espace qui lui a été réservé aux Souks de Beyrouth.

Esprit ludique

Jorge Marin, l’un des artistes figuratifs les plus connus du Mexique, expose généralement ses œuvres en plein air, assurant une interaction spontanée et ludique entre le spectateur et la sculpture proposée. Il a, à son actif, plus de 300 expositions aux quatre coins du monde.

« Wings of Mexico », qui fait penser au bonheur, à la victoire et à la joie, a déjà été exposée dans diverses villes du monde, à Mexico City bien sûr, mais aussi à Los Angeles, Singapour, Denver, Madrid, Berlin, Hong Kong, Shanghai et Bangkok.

Le service culturel de l’ambassade du Mexique au Liban a organisé une séance de dessin et de sculpture au centre-ville, sur le thème de la statue, destiné aux enfants à besoins spécifiques.

Pat. K.

Le Liban et le Mexique fêteront, en 2020, 75 ans de relations diplomatiques. Pour lancer une année entière de célébrations, l’ambassadeur du Mexique au Liban, Jose Ignacio Madrazo-Bolivar, a inauguré, la semaine dernière, au centre-ville, une sculpture de l’artiste mexicain Jorge Marin intitulée « Wings of Mexico » (« Les ailes du Mexique »).Prenant la parole...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut