Rechercher
Rechercher

À La Une - Reportage

A Riyad, une jeunesse en liesse devant les stars de la K-pop BTS

Les sept membres âgés d'une vingtaine d'années, aux physiques androgynes et qui se jouent des genres avec leur maquillage et leurs costumes, ont été sous le feux des critiques pour avoir accepté de se produire dans la capitale d'un royaume ultraconservateur, régulièrement dénoncé par les ONG pour ses violations des droits humains, visant les dissidents, les femmes ou les homosexuels.


Le groupe de pop coréenne BTS. Photo d'archives AFP

Riyad a vibré vendredi soir aux rythmes des cris des jeunes fans du groupe de pop coréenne BTS, profitant à fond de ce concert inédit dans un royaume ultraconservateur en quête d'une nouvelle image.

Allure ultra soignée et chorégraphies hyper rythmées, les sept stars de BTS au succès planétaire ont transpiré devant des milliers de jeunes Saoudiens ou expatriés sur la pelouse et les gradins du King Fahd International Stadium, une enceinte de la capitale à la capacité d'accueil d'environ 70.000 personnes.

"Je suis très contente qu'ils viennent pour la première fois en Arabie saoudite", se réjouit Amira, un voile noire légèrement posée sur ses cheveux. "J'espère qu'il y aura encore davantage de ce genre de concerts", ajoute-t-elle à l'AFP. Une autre jeune fille, aux larges lunettes et qui ne dira pas son nom, se félicite aussi que "l'Arabie saoudite s'ouvre à la musique pop", expliquant été personnellement touchée par les chansons de BTS.

La performance de Riyad du groupe de pop coréenne (K-pop) est contestée : les sept membres âgés d'une vingtaine d'années, aux physiques androgynes et qui se jouent des genres avec leur maquillage et leurs costumes, ont été sous le feux des critiques pour avoir accepté de se produire dans la capitale d'un royaume ultraconservateur, régulièrement dénoncé par les ONG pour ses violations des droits humains, visant les dissidents, les femmes ou les homosexuels.

Depuis la nomination du prince héritier Mohammad ben Salmane en 2017, la répression contre les opposants s'est durci mais Riyad tente aussi, parallèlement, d'améliorer son image : nouveaux droits pour les femmes - comme celui de conduire ou voyager sans un "gardien" masculin -, ouverture du pays au touristes étrangers, investissement massif dans le divertissement...

Au King Fahd International Stadium, les jeunes fans comme les parents qui les attendent à l'extérieur semblent savourer une bouffée d'air dans une capitale qui pulse rarement aux rythmes de la pop et des scènes de la liesse de la jeune génération.


(Pour mémoire : 50 Cent et Janet Jackson chanteront en Arabie saoudite, contrairement à Nicki Minaj)



"Soutien au pays"

"Ce concert signifie beaucoup pour moi", lance à l'AFP Mohamed, qui se présentant d'abord comme un jeune "YouTubeur" amateur "d'art et de musique". "Par ailleurs, je sens que cela apporte du soutien à notre pays, notre économie, et que l'on montre à tous que nous accueillons tout le monde", ajoute-t-il avec enthousiasme, le drapeau vert saoudien noué autour des épaules.

Un groupe de trois jeunes Philippines est venu de Djeddah, à plus de 800 kilomètres à l'ouest de Riyad pour assister à ce concert. "On attendait un tel événement depuis si longtemps", lance à l'AFP l'une d'entre elles, avant de se confondre en cris avec ses amies alors que le groupe entonne leur chanson préférée.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a multiplié les événements destinés à la jeunesse et à améliorer son image à travers le monde, mais le royaume peine encore à convaincre tous les artistes de se produire sur ses scènes. En juillet, les stars américaines Janet Jackson, 50 cent et Chris Brown avaient participé à un concert à Djeddah. Mais cet événement inédit avait toutefois été boycotté par la vedette la plus attendue, la rappeuse Nicki Minaj, qui, face aux polémiques, avait décliné l'invitation en signe de "soutien" aux droits des femmes.

Lire aussi
Sport et culture : la nouvelle offensive de charme de Riyad

Pour la saison estivale de Djeddah, l’Arabie se rêve en destination touristique

Pour mémoire
L'Arabie saoudite met fin à l'interdiction des cinémas

Concert de rap inédit et réservé aux hommes en Arabie saoudite

Arabie saoudite : les premiers pas d'une libéralisation de la société

Riyad a vibré vendredi soir aux rythmes des cris des jeunes fans du groupe de pop coréenne BTS, profitant à fond de ce concert inédit dans un royaume ultraconservateur en quête d'une nouvelle image.Allure ultra soignée et chorégraphies hyper rythmées, les sept stars de BTS au succès planétaire ont transpiré devant des milliers de jeunes Saoudiens ou expatriés sur la pelouse et les...

commentaires (1)

DANS L,ESPOIR QUE CES REFORMES SOIENT RESPECTEES POUR LES DEUX SEXES.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 49, le 12 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DANS L,ESPOIR QUE CES REFORMES SOIENT RESPECTEES POUR LES DEUX SEXES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 49, le 12 octobre 2019

Retour en haut