Rechercher
Rechercher

Agenda - Royaume-Uni/Liban

Lancement de « L’année de l’éducation 2020 »

L’ambassadeur britannique, Chris Rampling, lors de la cérémonie marquant le lancement de la campagne Royaume-Uni-Liban. Photo fournie par l’ambassade britannique

L’ambassadeur britannique au Liban, Chris Rampling, a lancé mardi « L’année de l’éducation 2020 ». Cette campagne Royaume Uni-Liban est un accord de partenariat entre le British Council et l’Université américaine de Beyrouth (AUB) lié au système informatique d’apprentissage et de test de la langue anglaise (IELTS). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Akram Chehayeb, de la députée Bahia Hariri, du directeur du British Council, David Knox, du responsable des affaires académiques à l’AUB, Mohammad Harajli, de la directrice du bureau de la recherche institutionnelle et de l’évaluation à l’AUB, Karma el-Hassan, du représentant du commandant de l’armée libanaise, le général Camille Fayçal, et du représentant du chef des Forces de sécurité intérieure, le colonel Élie el-Asmar.

L’accord conjoint prévoit la mise en place du tout premier IELTS en ligne au Liban, qui permettra aux étudiants d’acquérir plus facilement les qualifications nécessaires en anglais et d’être plus compétitifs sur le marché mondial. Plus de 10 000 organismes dans le monde font confiance à l’IELTS. Une confiance rassurante pour tous ceux qui passent le test. « L’année de l’éducation 2020 » s’appuie sur le soutien substantiel apporté par le Royaume-Uni au Liban dans le domaine de l’éducation, avec plus de 200 millions de dollars entre 2016 et 2021, ce qui le place parmi les principaux donateurs du pays. La campagne verra la poursuite du travail avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour améliorer les systèmes éducatifs. Elle soutiendra une éducation plus inclusive pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, fera la promotion du Liban comme une importante opportunité d’investissement pour les entreprises EdTech du Royaume-Uni, et renforcera les liens entre les universités britanniques et libanaises. La campagne permettra également de mieux reconnaître les anciens élèves libanais éduqués au Royaume-Uni et d’accroître l’enseignement de l’anglais.

« Le Royaume-Uni est fier de s’associer à un pays, le Liban, qui non seulement valorise, promeut et donne la priorité à l’éducation, mais qui s’est aussi courageusement et louablement engagé à fournir une éducation à tous les enfants du pays », a déclaré pour l’occasion l’ambassadeur britannique, Chris Rampling. Le diplomate a souligné que le nombre d’étudiants libanais au Royaume-Uni a augmenté de 90 %. De son côté, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Akram Chehayeb, a rappelé que le défi du Liban est « de continuer à offrir un bon apprentissage malgré les difficultés », « de développer l’éducation et de passer à l’ère numérique malgré toutes les pressions et les difficultés économiques », et enfin « de s’ouvrir sur les systèmes éducatifs adoptés dans les pays avancés malgré les guerres, les tensions régionales et l’horizon bloqué ».

L’ambassadeur britannique au Liban, Chris Rampling, a lancé mardi « L’année de l’éducation 2020 ». Cette campagne Royaume Uni-Liban est un accord de partenariat entre le British Council et l’Université américaine de Beyrouth (AUB) lié au système informatique d’apprentissage et de test de la langue anglaise (IELTS). La cérémonie s’est déroulée en présence du...