X

Économie

Libertés économiques : le Liban en perte de vitesse, selon l’institut Fraser

Classement
M. A. | OLJ
10/10/2019

Le Liban est le 75e pays du monde sur 162 et le 5e pays arabe mieux placé au dernier classement de l’indice de liberté économique publié chaque année par l’institut Fraser, un think tank indépendant basé au Canada. Le pays du Cèdre obtient un score de 6,97 sur 10, contre 6,99 dans l’édition 2018. S’il conserve son rang régional, le Liban perd en revanche une place au classement mondial.

Une tendance qui confirme le recul du pays, généralement présenté comme un des plus libéraux du Moyen-Orient au niveau économique et social, depuis son intégration par l’institut Fraser dans le classement de 2013 où il occupait la 38e position du niveau mondial avec un score de 7,41 points. Il faisait alors mieux que son voisin israélien (49e, 7,26 points la même année) qui lui est depuis passé devant (38e, 7,53 en 2019). Au niveau régional, le pays a oscillé entre la 4e et la 7e place ces six dernières années.

En 2019, le classement mondial a encore été dominé par le trio Hong Kong (8,91 points), Singapour (8,71) et Nouvelle-Zélande (8,50). Le pays arabe le mieux classé est Bahreïn (7,35 points), malgré une chute de 20 places. Voisin du Liban, Chypre (7,68 points) arrive en 28e place et reste bien classé, malgré un recul de 10 places en un an. Enfin le Venezuela (2,58) est toujours dernier.

La liberté économique mesure la capacité laissée aux ménages et aux entrepreneurs de prendre leurs propres décisions dans ce domaine et le niveau de contraintes qu’ils peuvent subir. L’indice développé par l’institut Fraser est, lui, calculé à partir de 43 critères (contre 42 en 2018) qui prennent en compte la taille du secteur public (dépenses et impôts), le système légal et les droits de propriété, l’accès aux financements, la possibilité de commercer à l’étranger ainsi que la régulation du crédit, du travail et du monde des affaires. Comme lors des précédentes années, il se base sur les données des économies étudiées sur une période antérieure de deux ans (donc en 2017 pour le classement 2019).

Environnement des affaires

Au niveau des scores de ses différentes variables, le pays du Cèdre a par exemple obtenu la note de 6,36 pour la régulation du crédit, du travail et du monde des affaires (11e régional, 130e mondial). Dans le domaine des régulations, il n’y a que celles relatives au travail où il occupe le premier quart (40e mondial avec une note de 7,5), tandis que celles relatives au crédit et au « monde des affaires » sont très basses (respectivement 133e et 151e mondial pour une note de 6,67 et de 4,9). Le Liban a enfin obtenu un score de 9,56 (sa note la plus élevée sur les cinq sous-catégories prises en compte ; 1er régional, 17e mondial) en ce qui concerne l’accès au financement ; 6,75 points pour la possibilité de commercer à l’étranger (9e régional et 104e mondial) et 3,84 points en ce qui concerne le système légal et les droits de propriété (12e régional, 134e mondial). À noter enfin que l’institut Fraser publie également au cours de l’année un rapport centré uniquement sur les pays arabes avec un classement qui comprend une poignée de variables supplémentaires par rapport au classement mondial. Le Liban y avait par exemple obtenu en décembre 2018 la note de 7,3 points sur 10 et se positionnait à la 6e place sur 22 pays retenus. Au début de l’année, le Liban avait perdu pas moins de 14 places (154e sur 180) au classement annuel mondial de liberté économique, réalisé par le Wall Street Journal et l’institut de recherche américain The Heritage Foundation.

M. A.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants