Rechercher
Rechercher

Économie - Aviation

Les filiales française et belge de Thomas Cook emportées à leur tour

La faillite de Thomas Cook a coûté quelque 9 000 emplois au Royaume-Uni. Borja Suarez/Reuters

La faillite du géant britannique du tourisme Thomas Cook continuait hier de produire son onde de choc en Europe, la tempête emportant désormais les filiales française et belge, tandis qu’une enquête a été ouverte au Royaume-Uni sur les comptes de la société.

En France, « le tribunal de commerce de Nanterre ouvre ce jour (mardi) une procédure collective de redressement judiciaire pour Thomas Cook France », a indiqué dans un communiqué l’entreprise qui compte 780 employés dans l’Hexagone. « L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité de l’entité française et d’avancer rapidement sur une solution de reprise sous la protection du tribunal », a encore indiqué Thomas Cook France. La filiale française explique que « la date limite de dépôt des offres de reprise est fixée au 22 octobre au soir » et que « la prochaine date d’audience au tribunal de commerce de Nanterre est fixée au 5 novembre ».

La société, qui a rappelé détenir 172 agences de voyages en propre et réaliser un chiffre d’affaires annuel de 425 millions d’euros (soit 465 millions de dollars), a affirmé que « plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt » pour elle.

Plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook s’est déclaré en faillite le 23 septembre, et les effets de cette banqueroute retentissante n’ont pas fini de se manifester. Ainsi, le tribunal de commerce de Gand en Belgique a annoncé hier la mise en faillite de Thomas Cook Retail Belgium, employant environ 500 personnes, après la faillite le 24 septembre de trois autres entités locales concernant 75 salariés. Elle a été contrainte de déposer le bilan faute d’avoir pu trouver rapidement les 5 millions d’euros qui auraient ouvert la voie à une réorganisation judiciaire la protégeant de ses créanciers.

Source : AFP

La faillite du géant britannique du tourisme Thomas Cook continuait hier de produire son onde de choc en Europe, la tempête emportant désormais les filiales française et belge, tandis qu’une enquête a été ouverte au Royaume-Uni sur les comptes de la société.En France, « le tribunal de commerce de Nanterre ouvre ce jour (mardi) une procédure collective de redressement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut